Rénovation du vieux bâti: Les solutions idoines de Holcim El-Djazaïr
Redonner vie à notre vieux bâti, c’est le credo de Holcim El-Djazaïr qui, à l’occasion de sa participation à la 27e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (BATIMATEC), se démarque par la présentation des solutions et produits en matière de rénovation pour préserver le patrimoine bâti. Avec […] The post Rénovation du vieux bâti: Les solutions idoines de Holcim El-Djazaïr appeared first on Le Jeune Indépendant.

Redonner vie à notre vieux bâti, c’est le credo de Holcim El-Djazaïr qui, à l’occasion de sa participation à la 27e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (BATIMATEC), se démarque par la présentation des solutions et produits en matière de rénovation pour préserver le patrimoine bâti.
Avec une panoplie de produits, Holcim El-Djazaïr se dit être à la disponibilité des particuliers et des pouvoirs publics en vue de préserver leurs patrimoines. Une large gamme de produits et de solutions est, en effet, mise à la disposition des entreprises et des maîtres d’œuvre en vue de maintenir « le repère historique dans nos villes ».
Selon Tarek Rezzoug, architecte au niveau de l’entreprise, Holcim El-Djazaïr a déjà participé, à travers ses produits, à la restauration et l’entretien de plusieurs bâtis, à l’instar des bâtisses dans la commune d’Hussein Dey mais aussi au niveau d’autres sites.
« Notre expérience et nos solutions sont très prisées dans le marché de la rénovation », a-t-il indiqué, affirmant que le champ d’intervention de l’entreprise est vaste. « Nous intervenons dans tout ce qui est réparation, gestion des remontées et infiltration d’eau, isolation thermique et chapes légères, qui peuvent réduire le poids sur le bâtiment », a précisé cet architecte, lequel a affirmé que l’ennemi numéro un du bâtiment étant son poids en sus des infiltrations d’eau.
Confiant, il a affirmé qu’à travers les solutions de l’entreprise, on peut « remédier et traiter toutes les pathologies du bâtiment ».
A travers ses solutions, Holcim El-Djazaïr réaffirme ainsi « son engagement envers la préservation du patrimoine bâti national ». « En restaurant les édifices anciens à l’aide de matériaux adaptés, durables et respectueux de l’esthétique locale, l’entreprise participe activement à la transmission de notre mémoire architecturale aux générations futures », souligne l’entreprise.
On peut citer la gamme Tector, qui offre des mortiers techniques conçus pour la rénovation des façades, le renforcement structurel et l’étanchéité des terrasses. Sous le slogan « Réparer, rénover et sublimer durablement », cette gamme, a-t-on expliqué, est « adaptée aux spécificités architecturales du vieux bâti algérien. Elle permet de conjuguer préservation du style d’origine, solidité renforcée, esthétique assurée et durabilité accrue ». Ces produits ont déjà été mis en œuvre avec succès sur plusieurs sites emblématiques de la capitale et dans d’autres villes.
Pour Adham ElSharkawy, représentant de Holcim en Algérie, « la rénovation du vieux bâti est un levier stratégique pour bâtir un avenir urbain durable », affirmant que les solutions de l’entreprise « conjuguent innovation, responsabilité et attachement au patrimoine ». Elles accompagnent également, a-t-il ajouté, les politiques publiques de réhabilitation et répondent aux aspirations des citoyens ».
A travers ces solutions, Holcim El-Djazaïr ambitionne donc d’accompagner la transformation des villes algériennes en territoires plus durables, plus économes en énergie et fidèles à leur identité.
On estime qu’« en restaurant l’esthétique des immeubles, en renforçant leur performance thermique et en revalorisant les déchets du secteur, l’entreprise répond aux attentes des habitants, des professionnels et des institutions ».
The post Rénovation du vieux bâti: Les solutions idoines de Holcim El-Djazaïr appeared first on Le Jeune Indépendant.