Start-up : lancement du 5e concours Africa Sipsa Innov Award

La 5e édition du concours de l’innovation dans le domaine agricole en Afrique «Africa Sipsa Innov Award» (2025), organisée par le Groupe de réflexion Filaha Innove incubateur (GFFI), a été lancée samedi à Alger. Ont assisté au lancement de ce concours, le représentant du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, […]

Mai 4, 2025 - 13:13
 0
Start-up : lancement du 5e concours Africa Sipsa Innov Award
La 5e édition du concours de l’innovation dans le domaine agricole en Afrique «Africa Sipsa Innov Award» (2025), organisée par le Groupe de réflexion Filaha Innove incubateur (GFFI), a été lancée samedi à Alger.
Ont assisté au lancement de ce concours, le représentant du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Toufik Mazouz, ainsi que des professionnels, des chercheurs et des propriétaires de start-up activant dans le secteur agricole. Ce concours tend à promouvoir une agriculture intelligente et durable en Algérie et en Afrique, en attirant des compétences de différents profils, afin de présenter des solutions technologiques à même d’améliorer la productivité et la qualité des récoltes. Pas moins de 40 projets innovants issus de plusieurs pays africains, dont l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, participeront à ce concours, dont la cérémonie de remise des prix est prévue le 26 mai, en marge du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie SIPSA-Filaha, qui se tiendra au Palais des expositions (SAFEX). Quatre projets seront sélectionnés pour la phase finale, dont trois seront distingués durant le salon, tandis que le quatrième se verra attribuer le «Prix du jury», selon les explications fournies par Mme Malika Alili, membre du jury. La même intervenante a affirmé que les projets en lice portaient sur l’AgriTech, la FoodTech et les technologies liées à l’eau, illustrant ainsi la dynamique d’innovation sur le continent africain. Par ailleurs, les lauréats bénéficieront d’un appui particulier durant le salon SIPSA-Filaha, ce qui leur permettra de tisser un réseau de contacts avec des investisseurs et des professionnels, outre un accompagnement assuré par Filaha Innove incubateur. Dans une allocution prononcée au nom du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Toufik Mazouz, chargé des incubateurs au sein du ministère, a souligné l’importance de telles initiatives dans la consolidation des relations entre les innovateurs et les agriculteurs, notamment à travers les solutions technologiques comme les drones, les robots ou encore les logiciels développés. Il a, à cet égard, indiqué que l’Etat optait pour une approche participative afin de renforcer l’intégration des technologies dans le secteur agricole, soulignant qu’«’il ne s’agit plus d’une option, mais d’une nécessité».
Ouverture de la 23e édition du salon SIPSA-Filaha le 26 mai
En marge de cette rencontre, il a été procédé à l’annonce de l’organisation de la 23e édition du Salon international de l’agriculture SIPSA-Filaha, du 26 au 29 mai, au Palais des expositions «SAFEX», aux Pins-Maritimes à Alger. Le président du GFFI, Amine Bensemmane a indiqué que cette édition verra la participation de 750 exposants de 39 pays, notamment l’Italie en tant qu’invité d’honneur, au regard de ses relations solides avec l’Algérie dans le domaine agricole, notamment la culture céréalière (blé). Les ministres de l’Agriculture du Sultanat d’Oman, du Zimbabwe et du Cameroun seront également présents à la cérémonie d’ouverture de ce Salon qui mettra en exergue les potentialités agricoles de plusieurs wilayas, à l’instar d’El Tarf et d’El Oued. Pour M. Bensemane, le Salon, organisé chaque année depuis plus de deux décennies, constitue un important espace pour développer le secteur agricole en Algérie et renforcer la coopération entre les pays du Sud. Les conférences programmées durant cette édition porteront sur l’agriculture saharienne, la production de pomme de terre, de tomates et d’huiles, avec l’organisation d’un concours relatif à la production d’huiles alimentaires. ,Le Salon coïncidera aussi avec l’organisation de deux autres manifestations, à savoir: le 4e Salon international de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie en Afrique (Afrika Food Export) et le Salon de la pêche durable & des produits halieutiques (Djazaqua).
N T.