Moutons importés pour l’Aïd: Début de vente dans plusieurs wilayas
La vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha a débuté, ce dimanche, dans plusieurs wilayas du pays, comme promis par les pouvoirs publics. Cette opération est lancée après la période de mise en quarantaine des ovins et leur contrôle par les services vétérinaires. Dans la wilaya de Béjaïa, les citoyens, qui désirent acheter […] The post Moutons importés pour l’Aïd: Début de vente dans plusieurs wilayas appeared first on Le Jeune Indépendant.

La vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha a débuté, ce dimanche, dans plusieurs wilayas du pays, comme promis par les pouvoirs publics. Cette opération est lancée après la période de mise en quarantaine des ovins et leur contrôle par les services vétérinaires.
Dans la wilaya de Béjaïa, les citoyens, qui désirent acheter un mouton, peuvent se rendre dans l’un des cinq premiers points de vente ouvert à cet effet. Comme annoncé la semaine dernière par le wali et le directeur des services agricoles de wilaya, cette première opération se déroule dans les points de vente désignés à la Ferme Cazel située à Sidi-Ali Labher, commune de Béjaïa, au niveau de l’Abattoir communal de Sidi-Aïch, à la zone d’activité de Tharacht de la municipalité d’Akbou, à la Ferme pilote Didouche Mourad de Oued Amizour et enfin à la localité de Lotta, commune de Souk El Tennine, à l’est de la wilaya.
La vente des ovins importés de la Roumanie, qui a débuté à 8h, s’est déroulée dans de bonnes conditions, d’autant que les citoyens peuvent s’acquitter du prix de leurs moutons sur place via le paiement électronique. Un bureau mobile d’Algérie-Poste a été mobilisé sur les lieux spécialement pour cette opération afin de faciliter l’acquisition des moutons aux citoyens.
Les citoyens doivent être munis aussi d’une carte d’identité et peuvent payer via un virement bancaire ou postal ou un mandat, a-t-on constaté. Selon le directeur des services agricoles « la vente est ouverte pour tous les citoyens et le paiement se fera sur place, alors que le prix est fixé à 40 000 DA.
Notons que d’autres opérations de vente auront lieu tout le long de ce mois de mai juste après l’arrivée des prochains quotas. Pour rappel, la décision d’importer un million d’ovins de Roumanie et d’Espagne rentre dans le cadre d’une série de mesures visant à réguler les prix, dont ceux des moutons dont le prix double à chaque arrivée de la fête de l’Aïd El Adha et en d’autres occasions aussi. Il s’agit de permettre à un grand nombre de personnes d’accomplir le rite de Sidna Ibrahim, de lutter contre l’érosion du pouvoir d’achat qui a touché la classe moyenne. Il s’agit aussi de faire baisser la tension sur l’ovin local et du coup ramener les prix à la baisse et mettre fin à la spéculation exercée, implacablement, par les revendeurs et les maquignons.
Cette mesure a même commencé à porter ses fruits puisque les prix des ovins locaux ont chuté, de l’avis des observateurs en raison de la baisse de la demande. La vente des moutons importés de Roumanie a, grandement, été saluée, hier, par les citoyens ayant convergé vers les points de vente, d’autant que le prix de 40 000 DA fixé par le président de la République est jugé raisonnable et à la portée d’un grand nombre de citoyens désirant accomplir le sacrifice de l’Aïd El Adha.
The post Moutons importés pour l’Aïd: Début de vente dans plusieurs wilayas appeared first on Le Jeune Indépendant.