Sûreté nationale : journée d'étude à Alger sur la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement des deux chambres du Parlement

ALGER - La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a organisé, mardi à Alger, en coordination avec le ministère des Relations avec le Parlement et en partenariat avec le ministère de la Justice, une journée de formation au profit des cadres de la Sûreté nationale sur les nouvelles dispositions de la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres et le Gouvernement. Intervenant à cette occasion, la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, a souligné l'importance de cette formation visant à "réaliser l'efficacité opérationnelle des cadres de la Sûreté nationale et à renforcer leurs capacités", à travers "un programme riche reflétant la stratégie de la DGSN d'une part, et la coordination institutionnelle entre les deux pouvoirs législatif et exécutif d'autre part, conformément aux dispositions de la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres et le gouvernement". A cette occasion, Mme Krikou a salué les "efforts incommensurables déployés par les corps de sécurité, notamment la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale (GN) et les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) pour garantir la sécurité et la stabilité nationales. Elle a également mis en évidence "la conscience et la vigilance du peuple algérien face aux tentatives désespérées visant à déstabiliser le processus de développement national".   De son côté, le représentant du Directeur général de la Sûreté nationale, le contrôleur général de police et Directeur de l'Ecole supérieure de Police "Ali-Tounsi", Djamel Younsi, a souligné que cette journée de formation s'inscrivait dans le cadre de "l'ouverture médiatique de l'appareil législatif sur les différents secteurs dont l'institution policière". Le représentant du Directeur de la formation, le contrôleur général de police, Ben Baizid Brahim a, quant à lui , salué cette initiative organisée par vidéoconférence, soulignant qu'elle vise à "développer et à enrichir les acquis juridiques et organisationnels" des cadres de la Sûreté nationale. M. Ben Baizid a, dans ce cadre, évoqué certains mécanismes constitutionnels incarnant les relations fonctionnelles entre les deux pouvoirs législatif et exécutif, notamment la présentation de la Déclaration de politique générale, le vote de confiance, le dépôt d'une motion de censure, les séances plénières consacrées aux questions écrites et orales, ainsi que l'envoi de commissions d'enquête.  

Jan 21, 2025 - 21:38
 0
Sûreté nationale : journée d'étude à Alger sur la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement des deux chambres du Parlement
Sûreté nationale : journée d'étude à Alger sur la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement des deux chambres du Parlement

ALGER - La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a organisé, mardi à Alger, en coordination avec le ministère des Relations avec le Parlement et en partenariat avec le ministère de la Justice, une journée de formation au profit des cadres de la Sûreté nationale sur les nouvelles dispositions de la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres et le Gouvernement.

Intervenant à cette occasion, la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou, a souligné l'importance de cette formation visant à "réaliser l'efficacité opérationnelle des cadres de la Sûreté nationale et à renforcer leurs capacités", à travers "un programme riche reflétant la stratégie de la DGSN d'une part, et la coordination institutionnelle entre les deux pouvoirs législatif et exécutif d'autre part, conformément aux dispositions de la loi organique fixant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres et le gouvernement".

A cette occasion, Mme Krikou a salué les "efforts incommensurables déployés par les corps de sécurité, notamment la Sûreté nationale, la Gendarmerie nationale (GN) et les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) pour garantir la sécurité et la stabilité nationales.

Elle a également mis en évidence "la conscience et la vigilance du peuple algérien face aux tentatives désespérées visant à déstabiliser le processus de développement national".

  De son côté, le représentant du Directeur général de la Sûreté nationale, le contrôleur général de police et Directeur de l'Ecole supérieure de Police "Ali-Tounsi", Djamel Younsi, a souligné que cette journée de formation s'inscrivait dans le cadre de "l'ouverture médiatique de l'appareil législatif sur les différents secteurs dont l'institution policière".

Le représentant du Directeur de la formation, le contrôleur général de police, Ben Baizid Brahim a, quant à lui , salué cette initiative organisée par vidéoconférence, soulignant qu'elle vise à "développer et à enrichir les acquis juridiques et organisationnels" des cadres de la Sûreté nationale.

M. Ben Baizid a, dans ce cadre, évoqué certains mécanismes constitutionnels incarnant les relations fonctionnelles entre les deux pouvoirs législatif et exécutif, notamment la présentation de la Déclaration de politique générale, le vote de confiance, le dépôt d'une motion de censure, les séances plénières consacrées aux questions écrites et orales, ainsi que l'envoi de commissions d'enquête.