Tizi-Ouzou : ouverture de la Fête du lait d’Imaloussen
Une soixantaine de participants prennent part à la 7e édition de la Fête du lait d’Imaloussen, un village de la commune de Timizart, au nord-est de Tizi-Ouzou, qui s’est ouverte vendredi pour célébrer une tradition ancrée dans la région depuis des générations. Après une absence de six ans (la dernière édition remontant à 2018), cette […] The post Tizi-Ouzou : ouverture de la Fête du lait d’Imaloussen appeared first on Algerie Eco.

Une soixantaine de participants prennent part à la 7e édition de la Fête du lait d’Imaloussen, un village de la commune de Timizart, au nord-est de Tizi-Ouzou, qui s’est ouverte vendredi pour célébrer une tradition ancrée dans la région depuis des générations.
Après une absence de six ans (la dernière édition remontant à 2018), cette fête rassemble plus d’une soixantaine de participants (éleveurs et producteurs dans la transformation laitière). L’élevage bovin laitier et la production de produits dérivés tels que le beurre, le lait caillé, le petit-lait et le fromage dans cette région, rythment le quotidien des familles d’Imaloussen depuis des générations.
Le président du comité de village, Rabah Ouguemat, lui-même éleveur, a souligné qu’Imaloussen possède un précieux savoir-faire en matière d’élevage et de productions laitières, transmis de génération en génération.
Ce savoir-faire, a-t-il observé, est enrichi par la formation, notamment universitaire et celle dispensée par des instituts spécialisés à l’instar de l’Institut de formation agricole de Boukhalfa (commune de Tizi-Ouzou). « Ces formations ont permis aux éleveurs de se perfectionner, d’améliorer la gestion de leurs exploitations et, par conséquent, leur productivité », a-t-il noté, selon l’APS.
La Fête du lait est donc une reconnaissance des efforts des éleveurs du village, mais aussi de ceux des autres régions, pour leur contribution au développement de la filière laitière et à l’économie locale.
Le village d’Imaloussen a connu une ambiance festive ce vendredi. De nombreux visiteurs venus des quatre coins de Tizi-Ouzou et même d’autres wilayas y ont afflué. Conformément à la tradition, un couscous « Waada » (repas collectif) leur a été offert, servi avec du petit-lait.
L’événement a inclus une exposition de produits laitiers, de matériel de transformation et de stockage du lait, ainsi que de produits de l’artisanat local, entre autres. Une table ronde sur la filière laitière et la fabrication de fromage artisanal a été organisée pour encourager l’activité de transformation du lait. Le programme a également été agrémenté d’une animation culturelle.
Organisée par le comité du village d’Imaloussen en collaboration avec l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Timizart et les directions de wilaya des services agricoles et de la culture, cette édition de la fête est placée sous le slogan « L’agriculture, base du développement ».
The post Tizi-Ouzou : ouverture de la Fête du lait d’Imaloussen appeared first on Algerie Eco.