Le ministre de la santé rencontre la directrice de la division de la santé humaine à l'AIEA
ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rencontré, jeudi à Genève (Suisse), la directrice de la division de la santé humaine à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mme May Abdel-Wahab, en marge de sa participation aux travaux de la 78e session de l'Assemblée mondiale de la santé, a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre a été l'occasion d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l'Algérie et l'AIEA, notamment en matière d'utilisation de l'énergie nucléaire en médecine, particulièrement dans le diagnostic et le traitement des maladies cancéreuses. Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune d'"approfondir la coopération sanitaire", notamment en Afrique, en vue de contribuer au développement des systèmes de soins de santé et d'améliorer les services fournis aux peuples du continent, ajoute le communiqué. Le ministre a réaffirmé, dans ce contexte, "l'importance stratégique" que l'Algérie accorde à cette organisation internationale et à son rôle central dans le soutien des Etats membres. De son côté, Mme May Abdel-Wahab a affirmé que l'Algérie faisait partie des "quinze (15) principaux centres de référence" au niveau mondial en matière de formation en oncologie, notamment en radiothérapie, soulignant que l'AIEA a "choisi l'Algérie comme centre régional de formation", notamment au profit des pays africains. Saihi a exprimé la pleine disposition de l'Algérie à "partager son expertise et transférer ses connaissances dans cette spécialité vitale" au profit de certains pays, notamment africains, en formant des formateurs dans cette spécialité et en concrétisant une vision commune d'intégration et de solidarité continentale, selon la même source.


ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a rencontré, jeudi à Genève (Suisse), la directrice de la division de la santé humaine à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mme May Abdel-Wahab, en marge de sa participation aux travaux de la 78e session de l'Assemblée mondiale de la santé, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette rencontre a été l'occasion d'examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l'Algérie et l'AIEA, notamment en matière d'utilisation de l'énergie nucléaire en médecine, particulièrement dans le diagnostic et le traitement des maladies cancéreuses.
Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune d'"approfondir la coopération sanitaire", notamment en Afrique, en vue de contribuer au développement des systèmes de soins de santé et d'améliorer les services fournis aux peuples du continent, ajoute le communiqué.
Le ministre a réaffirmé, dans ce contexte, "l'importance stratégique" que l'Algérie accorde à cette organisation internationale et à son rôle central dans le soutien des Etats membres.
De son côté, Mme May Abdel-Wahab a affirmé que l'Algérie faisait partie des "quinze (15) principaux centres de référence" au niveau mondial en matière de formation en oncologie, notamment en radiothérapie, soulignant que l'AIEA a "choisi l'Algérie comme centre régional de formation", notamment au profit des pays africains.
Saihi a exprimé la pleine disposition de l'Algérie à "partager son expertise et transférer ses connaissances dans cette spécialité vitale" au profit de certains pays, notamment africains, en formant des formateurs dans cette spécialité et en concrétisant une vision commune d'intégration et de solidarité continentale, selon la même source.