Ghaza: pas moins de 94% des hôpitaux partiellement ou totalement détruits

GENEVE - Pas moins de 94% des hôpitaux de la bande de Ghaza sont endommagés ou détruits, et la population du nord de l'enclave palestinienne a pratiquement perdu tout accès aux soins médicaux, a indiqué vendredi un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Seuls 19 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza restent opérationnels, malgré de graves pénuries de fournitures médicales, un manque de personnel de santé, une insécurité persistante et un afflux massif de blessés, tandis que le personnel travaille dans des conditions impossibles. Sur ces 19 hôpitaux, douze fournissent divers services de santé, les autres ne pouvant assurer que des soins d'urgence de base. Au moins 94% de tous les hôpitaux de la bande de Ghaza sont endommagés ou détruits", a souligné le communiqué. Depuis la reprise de l'agression sioniste contre l'enclave le 18 mars dernier, l'OMS a recensé 28 attaques contre des établissements de santé, portant à 697 le nombre total d'attaques depuis octobre 2023. "Le nord de Ghaza est privé de presque tous les soins de santé.  Dans le sud, les hôpitaux sont débordés par un afflux de blessés. Actuellement, seuls 2.000 lits d'hôpitaux sont disponibles dans la bande de Ghaza pour une population de plus de 2 millions de personnes", a précisé l'OMS. L'organisation a appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la région, rappelant que "les Nations unies et leurs partenaires disposent d'un plan clair, fondé sur des principes, et efficace pour acheminer l'aide à Ghaza". Les forces d'occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.

Mai 23, 2025 - 19:06
 0
Ghaza: pas moins de 94% des hôpitaux partiellement ou totalement détruits
Ghaza: pas moins de 94% des hôpitaux partiellement ou totalement détruits

GENEVE - Pas moins de 94% des hôpitaux de la bande de Ghaza sont endommagés ou détruits, et la population du nord de l'enclave palestinienne a pratiquement perdu tout accès aux soins médicaux, a indiqué vendredi un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Seuls 19 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza restent opérationnels, malgré de graves pénuries de fournitures médicales, un manque de personnel de santé, une insécurité persistante et un afflux massif de blessés, tandis que le personnel travaille dans des conditions impossibles. Sur ces 19 hôpitaux, douze fournissent divers services de santé, les autres ne pouvant assurer que des soins d'urgence de base. Au moins 94% de tous les hôpitaux de la bande de Ghaza sont endommagés ou détruits", a souligné le communiqué.

Depuis la reprise de l'agression sioniste contre l'enclave le 18 mars dernier, l'OMS a recensé 28 attaques contre des établissements de santé, portant à 697 le nombre total d'attaques depuis octobre 2023.

"Le nord de Ghaza est privé de presque tous les soins de santé.  Dans le sud, les hôpitaux sont débordés par un afflux de blessés. Actuellement, seuls 2.000 lits d'hôpitaux sont disponibles dans la bande de Ghaza pour une population de plus de 2 millions de personnes", a précisé l'OMS.

L'organisation a appelé à un cessez-le-feu immédiat et durable dans la région, rappelant que "les Nations unies et leurs partenaires disposent d'un plan clair, fondé sur des principes, et efficace pour acheminer l'aide à Ghaza".

Les forces d'occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.