Mouloudji réaffirme l'engagement de son département à la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants autistes

ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a réaffirmé jeudi, l'engagement de son département à la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme (TSA), tout en œuvrant à leur intégration en milieu scolaire. Répondant aux préoccupations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) concernant la prise en charge des enfants atteints de TSA, Mme Mouloudji a affirmé que son département, œuvrait, en coordination avec le ministère de l'Education nationale, à la prise en charge éducative de cette catégorie et à l'accompagnement de leurs parents. Elle a, dans ce contexte, fait savoir que le nombre d'établissements scolaires spécialisés au titre de l'année scolaire en cours, avait atteint "239 établissements spécialisés et 19 annexes", d'où la prise en charge de "4571 enfants autistes scolarisés". La ministre a, à cet égard, mis en avant les mesures prises en matière d'intégration des enfants atteints de TSA, notamment ceux aptes à suivre le processus éducatif en milieu scolaire ordinaire, où leur intégration se fera soit de manière totale ou partielle. Le nombre de classes ouvertes pour les enfants atteins de TSA partiellement intégrés dans les établissements scolaires s'élève à "1422 classes au profit de 3399 enfants autistes". Dans cette optique, la ministre a rappelé le Plan national Autisme qui est en cours d'élaboration sous la supervision des services du Premier ministère, avec la participation de tous les secteurs concernés par ce dossier, lequel couvre les principaux axes liés à la prise en charge de cette catégorie, en y associant leurs familles, relevant qu'il sera présenté en temps opportun, après parachèvement des procédures réglementaires en vigueur et son adoption. Au terme de son intervention, Mme Mouloudji, a affirmé que le Gouvernement œuvrait dans le cadre de la coordination sectorielle à "prospecter les mécanismes de prise en charge totale de cette catégorie, suivant une méthodologie scientifique et une approche intégrée dans le cadre du Plan national Autisme".

Mai 22, 2025 - 20:25
 0
Mouloudji réaffirme l'engagement de son département à la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants autistes
Mouloudji réaffirme l'engagement de son département à la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants autistes

ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a réaffirmé jeudi, l'engagement de son département à la prise en charge pédagogique et psychologique des enfants atteints de trouble du spectre de l'autisme (TSA), tout en œuvrant à leur intégration en milieu scolaire.

Répondant aux préoccupations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) concernant la prise en charge des enfants atteints de TSA, Mme Mouloudji a affirmé que son département, œuvrait, en coordination avec le ministère de l'Education nationale, à la prise en charge éducative de cette catégorie et à l'accompagnement de leurs parents.

Elle a, dans ce contexte, fait savoir que le nombre d'établissements scolaires spécialisés au titre de l'année scolaire en cours, avait atteint "239 établissements spécialisés et 19 annexes", d'où la prise en charge de "4571 enfants autistes scolarisés".

La ministre a, à cet égard, mis en avant les mesures prises en matière d'intégration des enfants atteints de TSA, notamment ceux aptes à suivre le processus éducatif en milieu scolaire ordinaire, où leur intégration se fera soit de manière totale ou partielle.

Le nombre de classes ouvertes pour les enfants atteins de TSA partiellement intégrés dans les établissements scolaires s'élève à "1422 classes au profit de 3399 enfants autistes".

Dans cette optique, la ministre a rappelé le Plan national Autisme qui est en cours d'élaboration sous la supervision des services du Premier ministère, avec la participation de tous les secteurs concernés par ce dossier, lequel couvre les principaux axes liés à la prise en charge de cette catégorie, en y associant leurs familles, relevant qu'il sera présenté en temps opportun, après parachèvement des procédures réglementaires en vigueur et son adoption.

Au terme de son intervention, Mme Mouloudji, a affirmé que le Gouvernement œuvrait dans le cadre de la coordination sectorielle à "prospecter les mécanismes de prise en charge totale de cette catégorie, suivant une méthodologie scientifique et une approche intégrée dans le cadre du Plan national Autisme".