Décès du cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina, un monument du cinéma algérien

Le célèbre cinéma algérien Mohamed Lakhdar Hamina, connu pour son chef-d’œuvre « chronique des années de braises est décédé ce vendredi 23 mai à Alger à l’âge de 91 ans, annonce sa famille sur les réseaux sociaux. « Mohammed Lakhdar-Hamina, le célèbre réalisateur et producteur algérien s’est éteint aujourd’hui à son domicile algérois, à l’âge de quatre […] The post Décès du cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina, un monument du cinéma algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 23, 2025 - 22:53
 0
Décès du cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina, un monument du cinéma algérien

Le célèbre cinéma algérien Mohamed Lakhdar Hamina, connu pour son chef-d’œuvre « chronique des années de braises est décédé ce vendredi 23 mai à Alger à l’âge de 91 ans, annonce sa famille sur les réseaux sociaux.

« Mohammed Lakhdar-Hamina, le célèbre réalisateur et producteur algérien s’est éteint aujourd’hui à son domicile algérois, à l’âge de quatre vingt quinze ans, laissant derrière lui un héritage cinématographique inestimable », ont écrit ses enfants Malik et Tarik Hamina dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

« Le défunt avait édifié véritable pont culturel entre le Sud et l’Occident, devenant ainsi la voix du tiers monde et de son pays pendant près de quarante ans », selon ses enfants.

Considéré comme le plus grand cinéaste algérien, Hamina qui est devenu depuis 1976 le seul réalisateur du monde arabe remportant la Palme d’or au Festival de Cannes, a laissé une riche filmographie depuis le début de sa carrière en 1964 avec le documentaire « Mais un jour de novembre ».

Doyen des lauréats de la Palme d’Or encore en vie, il a réalisé des chefs d’œuvre à savoir Le Vent des Aurès (1966), Hassan Terro (1968), Décembre (1973), Chronique des années de braise (1975), Vent de sable (1982), La dernière image (1986) et Crépuscule des ombres (2014). Il a également joué comme acteur dans les « Chronique des années de braise » et dans  » J’accuse » de Roman Polanski.

Il a également produit et coproduit une trentaine de films dont « Z » de Costa-Gavras et « Le Bal » d’Ettore Scola.

Né le 26 février 1934 à Msila, Hamina a fait ses études en France lorsqu’il rejoint en 1958 le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à Tunis pendant la guerre d’Algérie. Il fait un stage aux actualités tunisiennes avant d’être envoyé à l’école de cinéma de Prague (FAMU) où il se spécialise dans la prise de vue. À l’indépendance, il crée l’OAA, qu’il dirige dès 1963 jusqu’en 1974. En 1981, il prend la direction de l’ONCIC qu’il quittera en 1984.

The post Décès du cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina, un monument du cinéma algérien appeared first on Le Jeune Indépendant.