L'université algérienne s'implique davantage dans la dynamique économique

SETIF- Le ministre de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a affirmé jeudi après-midi à Sétif que "le nombre d'étudiants impliquées dans des projets de création de start-up et de micro-entreprises augmente d'année en année montrant que l'université algérienne s'implique davantage dans la dynamique économique". Lors de sa visite à certaines start-up et micro-entreprises relevant de son département ministériel, le ministre a indiqué que "pour parvenir à 20.000 start-up à horizon 2027 conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il faut étendre le cercle à tous les étudiants algériens, stagiaires du secteur de la formation professionnelle et compétences algériennes à l'étranger". Ouadah a considéré que créer un nombre considérable de start-up et améliorer leur qualité "passe par la mobilisation de toutes les compétences à l'intérieur et l'extérieur de l'université et même à l'étranger", soulignant que "son département ministériel œuvre dans ce sens avec les universités, les centres de formation professionnelle et la communauté algérienne à l'étranger, ainsi qu'avec le secteur économique pour placer sur le marché les produits et services des start-up et leur permettre de contribuer à la promotion de l'économie nationale, notamment celle basée sur l'économie de la connaissance et la technologie". Le ministre de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a visité plusieurs start-up dont une activant dans le domaine de la formation des jeunes et des enfants à la robotique et l'intelligence artificielle (IA) saluant ce qui a été réalisé en matière de d'initiation des jeunes à la maitrise des nouvelles technologies. Il a également inspecté l'incubateur de l'université et le centre de développement de l'entrepreneuriat de l'université Sétif-1 et a reçu des explications sur certain projets innovants d'étudiants. Il a aussi visité une micro-entreprise de fabrication de produits médicaux, une autre de production d'accessoires de voitures et un projet de vente de produits pour personnes atteintes de la maladie cœliaque. Ouadah avait participé dans la matinée, en compagnie du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, aux travaux d'une journée d'étude sur "l'entreprise économique productive incubatrice des start-up : la télévision nationale, un espace d'interaction et de communication " organisée à la salle The Dome (Park Mall), à l'initiative de l'Entreprise publique de télévision.

Mai 23, 2025 - 02:58
 0
L'université algérienne s'implique davantage dans la dynamique économique

SETIF- Le ministre de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a affirmé jeudi après-midi à Sétif que "le nombre d'étudiants impliquées dans des projets de création de start-up et de micro-entreprises augmente d'année en année montrant que l'université algérienne s'implique davantage dans la dynamique économique".

Lors de sa visite à certaines start-up et micro-entreprises relevant de son département ministériel, le ministre a indiqué que "pour parvenir à 20.000 start-up à horizon 2027 conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il faut étendre le cercle à tous les étudiants algériens, stagiaires du secteur de la formation professionnelle et compétences algériennes à l'étranger".

Ouadah a considéré que créer un nombre considérable de start-up et améliorer leur qualité "passe par la mobilisation de toutes les compétences à l'intérieur et l'extérieur de l'université et même à l'étranger", soulignant que "son département ministériel œuvre dans ce sens avec les universités, les centres de formation professionnelle et la communauté algérienne à l'étranger, ainsi qu'avec le secteur économique pour placer sur le marché les produits et services des start-up et leur permettre de contribuer à la promotion de l'économie nationale, notamment celle basée sur l'économie de la connaissance et la technologie".

Le ministre de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a visité plusieurs start-up dont une activant dans le domaine de la formation des jeunes et des enfants à la robotique et l'intelligence artificielle (IA) saluant ce qui a été réalisé en matière de d'initiation des jeunes à la maitrise des nouvelles technologies.

Il a également inspecté l'incubateur de l'université et le centre de développement de l'entrepreneuriat de l'université Sétif-1 et a reçu des explications sur certain projets innovants d'étudiants.

Il a aussi visité une micro-entreprise de fabrication de produits médicaux, une autre de production d'accessoires de voitures et un projet de vente de produits pour personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Ouadah avait participé dans la matinée, en compagnie du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, aux travaux d'une journée d'étude sur "l'entreprise économique productive incubatrice des start-up : la télévision nationale, un espace d'interaction et de communication " organisée à la salle The Dome (Park Mall), à l'initiative de l'Entreprise publique de télévision.