Lutte contre le cancer du sein : Deuxième session du CES au profit de 60 médecins
Le ministère de la Santé va lancer dès demain la deuxième session de la formation post-graduée spécialisée en sciences médicales (CES), consacrée aux maladies du sein. Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à renforcer les compétences des professionnels de la santé et améliorer la qualité […] The post Lutte contre le cancer du sein : Deuxième session du CES au profit de 60 médecins appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministère de la Santé va lancer dès demain la deuxième session de la formation post-graduée spécialisée en sciences médicales (CES), consacrée aux maladies du sein. Cette formation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale visant à renforcer les compétences des professionnels de la santé et améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, notamment dans le domaine de la prévention et de la prise en charge du cancer. C’est ce qu’a indiqué, ce vendredi, un communiqué du ministère.
Cette nouvelle session s’inscrit dans la continuité de la première, lancée en février 2025 à l’Université des sciences de la santé d’Alger, et débutera dimanche dans deux pôles universitaires du pays, à savoir la faculté de médecine de Constantine, au profit de 30 médecins praticiens issus des structures publiques de la région Est et à la faculté de médecine d’Oran, pour 30 autres médecins de la région Ouest.
La durée de la formation a été fixée à deux semestres, durant lesquels les participants bénéficieront d’un enseignement théorique et pratique, encadré par un corps professoral composé d’enseignants et de spécialistes reconnus dans le domaine de la pathologie mammaire.
Le contenu pédagogique de cette formation a été conçu avec un haut niveau de précision scientifique dans l’objectif de renforcer les connaissances médicales des participants, en mettant particulièrement l’accent sur les compétences en dépistage précoce, diagnostic et prise en charge du cancer du sein, a souligné la même source.
Parmi les modules enseignés, le ministère cite notamment l’épidémiologie et les facteurs de risque du cancer du sein, la physiologie du sein et ses fonctions, les mastopathies bénignes, notamment l’atrophie kystique, les pathologies liées à l’allaitement, l’étude histologique des lésions mammaires cancéreuses, les techniques modernes de diagnostic radiologique ainsi que les technologies d’imagerie médicale, y compris la mammographie et l’échographie mammaire.
Il a également été précisé qu’à travers cette initiative, les autorités sanitaires entendent développer un réseau national de praticiens spécialisés dans les maladies du sein, répartis sur l’ensemble du territoire. Cette approche a pour objectif d’améliorer la capacité de dépistage précoce, ainsi qu’à réduire le taux de mortalité associé au cancer du sein, grâce à une prise en charge plus rapide, mieux ciblée et scientifiquement fondée.
The post Lutte contre le cancer du sein : Deuxième session du CES au profit de 60 médecins appeared first on Le Jeune Indépendant.