Tizi-Ouzou: Une quinzaine de participants à la 3e édition de la foire du miel
Une quinzaine d’apiculteurs prennent part à la 3e édition de la foire du miel et des produits du terroir qui s’est ouverte hier à Béni Douala, au sud de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 24 de ce mois de janvier. Par Hania T. Sur la quinzaine d’apiculteurs participant à […]
Une quinzaine d’apiculteurs prennent part à la 3e édition de la foire du miel et des produits du terroir qui s’est ouverte hier à Béni Douala, au sud de Tizi-Ouzou, a-t-on appris des organisateurs de cette manifestation qui s’étalera jusqu’au 24 de ce mois de janvier.
Par Hania T.
Sur la quinzaine d’apiculteurs participant à cette foire, dont 13 de Tizi-Ouzou et 2 de la wilaya de Béjaïa, deux sont spécialisés dans la transformation des produits de la ruche.
Traditionnellement organisée au centre ville du chef-lieu de wilaya, le choix de la localité de Béni-Douala pour cette 3e édition est dicté par «une demande des apiculteurs eux-mêmes, mais aussi le soucis de rapprocher les producteurs des consommateurs à travers l’ensemble des localités de la wilaya».
L’objectif de cette foire est de «renouer le lien de confiance entre l’apiculteur-producteur et le consommateur et permettre à ce dernier d’acquérir un produit authentique à un prix abordable», a fait savoir, Salem Touati, de la Coopérative agricole polyvalente de Tizi Ouzou (Capto), organisatrice de l’événement.
La filière, grandement touchée lors des incendies ayant ravagé la wilaya durant l’été de l’année 2021, «s’est relevée, dans une grande propension, grâce, notamment, au programme d’indemnisation mis en place par les pouvoirs publics», a souligné la même source.
«L’unique contrainte qui persiste est l’instabilité des conditions climatiques et le renouvellement du tapis mellifère (carroubier, eucalyptus et acacias…), ce qui affecte, relativement, le rendement des ruches malgré la progression du cheptel», dira-t-il encore. Pour rappel, un fonds spécial a été mis en place par les pouvoirs publics pour l’indemnisation des apiculteurs dont les ruches avaient été touchées par les incendies ayant ravagé plusieurs localités de la wilaya durant l’été 2021.
Ils étaient pas moins de 3 003 apiculteurs à bénéficier de ruches pleines et 920 autres apiculteurs à se répartir 11 751 ruches vides, selon un état communiqué par la Direction locale des services agricoles.
Organisée en collaboration avec la Direction des services agricoles (DSA), la Subdivision agricole de Beni Douala, la Chambre d’agriculture, sous
l’égide de l’APC de Béni Douala, la foire, qu’abritera la bibliothèque communale de la localité, s’étalera jusqu’au 24 de ce mois.
H. T.