Plusieurs familles évacuées par la Protection civile: Fortes intempéries à Béjaïa
Les agents de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa sont intervenus plusieurs fois hier et avant-hier et à différents endroits de la wilaya, suite aux dernières intempéries qui ont affecté la région et causé de nombreux désagréments sur les routes et des inondations dans certaines cités, notamment la cité 140 logements de Sidi-Ali […]
Les agents de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa sont intervenus plusieurs fois hier et avant-hier et à différents endroits de la wilaya, suite aux dernières intempéries qui ont affecté la région et causé de nombreux désagréments sur les routes et des inondations dans certaines cités, notamment la cité 140 logements de Sidi-Ali Labher commune de Béjaïa, Amizour, Ighzer-Ouzarif et Ibouarssen (Oued-Ghir), entre autres. C’est ainsi que 10 familles ont été évacuées par les agents de la Protection civile de la ville de Béjaïa en raison des intempéries au lieu-dit Amaârach, village Dar Djebel, muncipalité de Béjaïa. En effet, le niveau du cours d’eau Ighzer-Oumtiq a considérablement augmenté en raison des remblais déversés par des entreprises construisant des logements sur le plateau de Sidi-Boudraham. Huit voitures bloquées sur le chemin reliant Chemini et Semaoune, près de l’antenne de télédiffusion dans lesquelles se trouvaient 30 personnes ont également été secourues par la Protection civile et la Gendarmerie nationale.
Par ailleurs, de grandes surfaces d’agrumes situées à El-Kseur ont été inondées hier en raison de la crue spectaculaire de l’oued Soummam atteingnant la RN12 et paralysant aussi le trafic routier à hauteur d’Ibouarssane et du sens unique d’El-Kseur. L’université de Béjaïa a dû ajourner les examens du semestre programmés hier et aujourd’hui et a publié un communiqué pour informer les étudiants de cette décision. D’importants éboulements ont été enregistrés hier matin sur certaines routes dont la RN75, commune de Kendira. Un pont s’est effondré sur le CW23 (A) reliant la commune de Boukhélifa à la commune de Bouandas, wilaya de Sétif. Par ailleurs, les crues de l’oued Bousselam qui traverse les communes d’Aït Smaïl, Bordj Mira et débouchant vers Oued Agarioune à l’Est de la wilaya de Béjaïa, ont charrié des matériaux de construction et du matériel au niveau de certains parcs appartenant aux entreprises officiant dans la région, dont une niveleuse et un camion. Une remontée très importante d’eau a été observée au niveau de l’oued Agarioune, à l’Est de la wilaya, et les habitants craignent le pire d’autant que de fortes précipitations ont été annoncées aussi pour hier soir. Selon la Direction des travaux publics de la wilaya de Béjaïa, de nombreuses routes ont été coupées en raison d’éboulements et inondations, dont la RN12 au niveau d’Oued-Ghir, soit entre les PK 169+500, la CW 23 à hauteur de la municipalité de Boukhélifa sur CW23 (A) au PK 17+300, la RN 09 entre les PK 43 et PK 50+700 en raison des éboulements. Il faut noter également le chemin de wilaya CW02 qui a partiellement été coupé au PK01+300 et le CW18 est fermé aussi en raison des éboulements, alors que la RN 26 (A) reliant Akbou et les communes d’Ililten et Aïn el Hammam, wilaya de Tizi-Ouzou, est fermée en raison de la neige. Des opérations de déneigement ont été menées dans la matinée par la DTP d’Akbou, et le trafic routier est très difficile, voire déconseillé, au niveau du col Chellata. Idem pour les CW56 et CW01.
Hocine Cherfa