Tunisie : les touristes appelés à la prudence contre ce phénomène
Le Maroc et la Tunisie, deux destinations de premier plan au Maghreb, font partie des pays à vocation touristique où la rage est encore endémique.... The post Tunisie : les touristes appelés à la prudence contre ce phénomène appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le Maroc et la Tunisie, deux destinations de premier plan au Maghreb, font partie des pays à vocation touristique où la rage est encore endémique. Les touristes étrangers visitant ces deux pays sont appelés à être vigilants lors de leur séjour.
En voyage dans un pays, les touristes étrangers peuvent à tout moment être en contact avec des animaux, errants ou domestiques. Les chiens notamment. La précaution est de mise, car le risque de contamination à la rage est omniprésent dans certains pays.
C’est le cas au Maroc ou en Tunisie, selon une carte mondiale de la rage, disponible sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé animale, cité ce samedi 24 mai par le média belge RTBF.
Le Maroc et la Tunisie sont des régions où la rage est encore endémique
Le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Thaïlande, le Mexique, l’Argentine, entre autres, sont en effet des régions où la rage est encore endémique, selon la même source. Avant le voyage, les touristes doivent impérativement se renseigner sur leur destination.
La présence de cette maladie mortelle dans un pays ne veut toutefois pas dire que les chiens ou les chats enragés soient présents dans chaque coin de rue. Mais il est fortement conseillé de ne pas s’approcher et caresser un animal errant.
Selon un spécialiste vétérinaire, cité par le même média belge, « un animal enragé peut avoir un comportement anormalement agressif, mais, à l’inverse, il peut aussi être apathique ».
De plus, « il est déjà potentiellement contagieux dans la phase d’incubation de la maladie, avant l’apparition des premiers symptômes », ajoute-t-il. L’être humain peut contracter le virus après avoir été mordu, griffé ou même léché par un animal infecté.
Certains voyageurs ramènent également des animaux, chiens ou chats, trouvés dans leurs destinations, ce qui est fortement déconseillé, voire interdit. Dans l’Union européenne par exemple, l’animal doit être identifié par une puce électronique et en possession d’un passeport.
Selon des statistiques de l’OMS, pas moins de 60.000 personnes (40% sont des enfants de moins de 15 ans) meurent de la rage chaque année. Dans 99 % des cas, la transmission du virus se fait par l’intermédiaire d’un chien infecté.
The post Tunisie : les touristes appelés à la prudence contre ce phénomène appeared first on Visas & Voyages Algérie.