Foire des produits algériens à Nouakchott : Une opportunité de renforcer les liens de partenariat

 Les relations commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie connaissent un bond qualitatif et un développement constant, à la faveur notamment des manifestations commerciales algériennes organisées dans ce pays. C’est dans ce cadre que s’est ouverte la 7e édition de la Foire des produits algériens, jeudi dernier à Nouakchott, avec pour objectif de renforcer les relations commerciales […] The post Foire des produits algériens à Nouakchott : Une opportunité de renforcer les liens de partenariat appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 24, 2025 - 03:07
 0
Foire des produits algériens à Nouakchott  :  Une opportunité de renforcer les liens de partenariat

 Les relations commerciales entre l’Algérie et la Mauritanie connaissent un bond qualitatif et un développement constant, à la faveur notamment des manifestations commerciales algériennes organisées dans ce pays. C’est dans ce cadre que s’est ouverte la 7e édition de la Foire des produits algériens, jeudi dernier à Nouakchott, avec pour objectif de renforcer les relations commerciales entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat.

 

A l’occasion de l’inauguration de cet événement avec la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a mis en avant la profondeur des relations entre l’Algérie et la Mauritanie, soulignant que ce genre de manifestations est à même de « raffermir les liens de fraternité et de renforcer le rapprochement et le partenariat entre les deux pays frères ».

Cette foire, qui représente une véritable vitrine de la production nationale et qui se tient régulièrement à Nouakchott, a déjà permis de démontrer, lors des précédentes éditions, que les produits algériens sont très prisés par les consommateurs mauritaniens.

Sur le terrain, cela s’est traduit par une hausse du commerce algéro-mauritanien dont les chiffres sont assez éloquents. « L’Algérie représente désormais 30 % des échanges extérieurs de la Mauritanie », a indiqué M. Zitouni, qui était accompagné, lors de cette mission commerciale, par le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, ainsi que par une délégation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Pour maintenir cette dynamique, il est essentiel de persévérer sur la même voie. Pour ce faire, il est nécessaire, selon le ministre Zitouni, d’adopter de nouveaux mécanismes pour instaurer « une coopération économique durable fondée sur le principe gagnant-gagnant ». Cela d’autant que les deux pays ambitionnent de traduire la volonté politique commune de consolider cette relation historique dans les domaines économiques, a-t-il affirmé, insistant sur « le bond qualitatif qu’ont connu les échanges commerciaux, à travers une hausse significative des exportations algériennes vers la Mauritanie ces dernières années ».

Cela a été rendu possible grâce à de nombreuses mesures prises, dont la réalisation de la route Tindouf-Zouerate (Mauritanie), dont l’Algérie assure la réalisation sur une distance de 850 km pour une valeur de près d’un milliard de dollars, faisant dire à M. Zitouni que ce projet traduit « l’expression concrète sur le terrain de la forte volonté de l’Algérie de renforcer ses relations avec la Mauritanie ».

Cette forte volonté s’est également traduite par la création de la zone de libre-échange entre la Mauritanie et l’Algérie, inaugurée l’année dernière par les présidents des deux pays, a ajouté M. Zitouni.

Il a, en outre, relevé l’augmentation continue du nombre de participants à cette foire, ayant atteint 219 exposants lors de cette édition, représentant divers secteurs dont le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, l’énergie, la pétrochimie, les industries pharmaceutiques, l’électronique, la mécanique, la sidérurgie ainsi que les services. De son côté, la ministre mauritanienne a également mis en relief « la profondeur des relations fraternelles et historiques entre la Mauritanie et l’Algérie », soulignant la qualité des relations bilatérales grâce, a-t-elle dit, à la vision éclairée et aux orientations judicieuses des Présidents des deux pays.

Mettant en avant que cette foire est « plus qu’une simple vitrine commerciale », elle a relevé qu’elle représente « une passerelle économique stratégique qui renforce la complémentarité entre le secteur des affaires des deux pays et ouvre des perspectives prometteuses aux investissements bilatéraux », avant de rappeler les résultats positifs réalisés lors des précédentes éditions et de plaider pour l’encouragement du secteur privé à bâtir des passerelles de coopération efficaces et à s’orienter vers une économie résiliente, prometteuse et intégrée.

The post Foire des produits algériens à Nouakchott : Une opportunité de renforcer les liens de partenariat appeared first on Le Jeune Indépendant.