Une édition sous le signe de l’excellence et de la promotion culturelle

Sous le patronage du wali de Sidi Bel-Abbès, la Ligue de wilaya d’athlétisme, en collaboration avec la DJS, a organisé la 2e édition du marathon de la ville de Sidi Bel-Abbès. Une édition particulière qui conjugue histoire, patrimoine et performance athlétique. Par B. Sadek En effet, Sidi Bel-Abbès s’est transformée en un véritable haut lieu …

Déc 2, 2024 - 23:32
 0
Une édition sous le signe de l’excellence et de la promotion culturelle

Sous le patronage du wali de Sidi Bel-Abbès, la Ligue de wilaya d’athlétisme, en collaboration avec la DJS, a organisé la 2e édition du marathon de la ville de Sidi Bel-Abbès. Une édition particulière qui conjugue histoire, patrimoine et performance athlétique.

Par B. Sadek

En effet, Sidi Bel-Abbès s’est transformée en un véritable haut lieu de culture et de sport. Ce marathon a coïncidé avec l’inauguration des Journées de la littérature et du cinéma de la résistance, marquant ainsi le début d’une semaine placée sous le signe du patrimoine et de la performance athlétique. Le Village culturel olympique, installé sur le boulevard de la Macta, a offert un écrin exceptionnel à cette manifestation. Les visiteurs ont pu découvrir une exposition riche et variée des œuvres d’artisanat, des stands dédiés à la lecture et à l’art plastique, ainsi qu’un espace dédié à l’histoire de la Révolution algérienne. Les autorités de la wilaya, la Ligue d’athlétisme, les universités, les services de sécurité, ainsi que les habitants de Sidi Bel-Abbès ont été tous impliqués dans l’organisation ce Marathon-2024. Ont pris part à cette compétition sportive 1 600 athlètes (dames et messieurs), répartis en trois catégories, 10 km, 21 km et 42 km, pour représenter 40 wilayas, ainsi que l’équipe nationale militaire. Cette édition du marathon (42 km) a été dominée, chez les messieurs, par Hamza Youcefi de l’équipe nationale militaire, qui a achevé sa course en 2’21’’36’’’. La 2e place est revenue à Abdelbasset Hamel de la wilaya d’El Tarf. Ali Ziar de Boumerdès a complété le podium. Chez les dames, Fatima Rimel de Béjaïa a remporté haut la main sa course (42 km), devançant Malika Mokrani d’Alger. La 3e place est revenue à Naïma Mebarki d’Alger.

S’agissant du semi-marathon (21 km), la concurrence était rude. Chez les messieurs, le représentant de l’équipe nationale militaire Youcef Adrouche s’est distingué en s’adjugeant la première place, loin devant Mohamed Marbouhi de Tlemcen. Zakaria Boudjaltia de l’équipe nationale militaire s’est emparé de la 3e place. La course chez les dames (21 km) a été indécise jusqu’à la fin. Malika Derbal d’Alger, dans un coup de rein magistral au finish, a réussi sa course en remportant la 1re place, devant Halima Boughazi d’Alger. Nawel Abbes de Béjaïa a complété le podium. Le comité d’organisation, qui a gagné son pari de réussir l’évènement, a mis en place toutes les dispositions nécessaires pour garantir le succès de cette manifestation sportive exceptionnelle. On notera, lors de la cérémonie de clôture, la présence du wali de Sidi Bel-Abbès, qui a été muté à Oran, du DJS Gharbi Badreddine, du directeur du tourisme et de nombreux invités, dont d’anciens champions comme Nourredine Morceli, Sidi Ali Siyef et l’ancien marathonien Mohamed El-Amine Abaïdia.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow