Vers une nouvelle opération de déstockage du produit : Trop chère la pomme de terre !
La hausse vertigineuse des prix de la pomme de terre fait bouger les autorités. Le ministère du Commerce intérieur annonce, en effet, une nouvelle opération de déstockage d’importante quantité de ce tubercule très consommé par les Algériens, dont les prix sont devenus inaccessibles depuis plusieurs semaines. Depuis le début du mois de carême, la pomme […] The post Vers une nouvelle opération de déstockage du produit : Trop chère la pomme de terre ! first appeared on L'Est Républicain.

La hausse vertigineuse des prix de la pomme de terre fait bouger les autorités. Le ministère du Commerce intérieur annonce, en effet, une nouvelle opération de déstockage d’importante quantité de ce tubercule très consommé par les Algériens, dont les prix sont devenus inaccessibles depuis plusieurs semaines. Depuis le début du mois de carême, la pomme de terre est vendue entre 120 et 170 DA/kg. Un niveau jamais atteint par ce produit. C’est pourquoi, fait savoir, le directeur général du contrôle des activités au ministère du Commerce intérieur et du contrôle des marchés, Ahmed Mokrani, d’importantes quantités de pommes stockées seront injectées sur le marché pour stabiliser les prix, tout en prenant des mesures dissuasives contre les spéculateurs. S’exprimant en marge d’un séminaire sur le système de circulation pendant les vacances, ce responsable estime que le ministère « suit quotidiennement la disponibilité des produits agricoles et alimentaires à travers les différentes étapes de distribution », notant qu’il y a eu une hausse « injustifiée du prix de pommes de terre au cours des derniers jours ». Selon lui, le ministère travaille en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour faire sortir les stocks stratégiques afin de répondre à la demande croissante. Il rappelle que la première quantité mise sur le marché, il y a quelques mois, était de 10.000 tonnes sur un total de 34.000 tonnes stockées par l’Office national professionnel des légumes et des viandes et la Société algérienne de contrôle des produits agricoles (SARPA). Le processus, indique-t-il, se poursuivra progressivement jusqu’à ce que les prix se stabilisent, en espérant qu’ils connaîtront une baisse significative avec le début de la nouvelle récolte dans les semaines à venir dans un certain nombre de wilayas, à l’image de Mostaganem et Ain Defla. Selon lui, le ministère a fixé un prix de référence pour la pomme de terre déstockée à 75 DA le kilogramme au niveau des points de vente autorisés afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens et d’assurer la disponibilité de ce produit essentiel sur le marché.
Le haricot vert intouchable
L’inflation des prix des produits agricoles provoque le tournis depuis le début du mois de Ramadan. Outre la pomme de terre, le haricot vert est carrément intouchable. De 250 à 300 DA/Kg avant le début du mois sacré, le prix de ce produit s’est stabilisé à plus de 500 DA/kg. La hausse a concerné aussi les courgettes (200 DA), le poivron et le piment (200 DA/kg) et la tomate (150 DA/kg). Dur, dur de réguler le marché…
Samir Rabah
The post Vers une nouvelle opération de déstockage du produit : Trop chère la pomme de terre ! first appeared on L'Est Républicain.