Vidéo. Algérie : étrange phénomène naturel sur les plages

Cet été, un phénomène inhabituel touche bon nombre de plages sur les côtes algériennes. Une étrange prolifération d’algues vertes ou brunâtres est observée dans de nombreuses... The post Vidéo. Algérie : étrange phénomène naturel sur les plages appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 5, 2025 - 14:06
 0
Vidéo. Algérie : étrange phénomène naturel sur les plages

Cet été, un phénomène inhabituel touche bon nombre de plages sur les côtes algériennes. Une étrange prolifération d’algues vertes ou brunâtres est observée dans de nombreuses plages sur le littoral du pays.

Cette espèce aquatique invasive, qui recouvre le sable et donne un aspect boueux à l’eau de mer sur les plages les plus touchées, a poussé les autorités locales à lancer une campagne de nettoyage sur l’ensemble du littoral algérien.

Prolifération d’algues vertes sur plusieurs plages du littoral algérien

Le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie a en effet lancé, depuis le 26 juillet dernier, une campagne nationale de ramassage des algues sur les plages du littoral algérien. Cette campagne va durer jusqu’au 16 août.

Selon un communiqué de la tutelle, repris par l’agence APS, plusieurs wilayas côtières sont concernées par cette campagne de nettoyage. Il s’agit des wilayas de Chlef, Tlemcen, Jijel, Annaba, Mostaganem, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tipasa, Aïn Témouchent, Skikda, Tizi-Ouzou et Béjaïa.

La wilaya d’Alger est pour le moment exclue de la campagne de ramassage d’algues, en raison de conditions météorologiques défavorables, a précisé le ministère.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à protéger le littoral et à améliorer le cadre de vie des citoyens et des estivants. « La campagne vise essentiellement à éliminer les algues dont la prolifération est observée récemment sur les plages », précise-t-on.

La présence des algues est constatée sur une 20 plages réparties dans trois wilayas

Pour revenir à la prolifération des algues, le ministère de l’Environnement explique que la présence de cette espèce végétale marine a été officiellement constatée sur une vingtaine de plages réparties dans trois wilayas : Alger (16 plages), Mostaganem (3 plages) et Aïn Témouchent (une seule plage).

Selon la même source, l’apparition de ce phénomène sur les plages algériennes est attribuée à différents facteurs environnementaux, dont le changement climatique et l’augmentation de la température de surface de la mer.

Selon une dépêche AFP, reprise lundi 4 août par Science et Avenir, la présence de cette algue originaire de l’océan Pacifique sur les plages algériennes a été détectée fin 2023 sur la côte centre. Et depuis, l’espèce particulièrement reconnaissable à son odeur nauséabonde a rapidement proliféré.

Par ailleurs, il convient de noter que les plages algériennes ne sont pas les seules concernées par ce phénomène inhabituel en Méditerranée, puisqu’au sud Espagne plusieurs plages, notamment au niveau de la province de Cadix, sont confrontées depuis plusieurs semaines à une prolifération d’algues invasives originaires d’Asie.

The post Vidéo. Algérie : étrange phénomène naturel sur les plages appeared first on Visas & Voyages Algérie.