Visa de travail : ce pays Schengen met les bouchées doubles
L’Allemagne, pays de l’espace Schengen et première économie de l’Union européenne, a accueilli un grand nombre de travailleurs étrangers au cours des quatre dernières années.... The post Visa de travail : ce pays Schengen met les bouchées doubles appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’Allemagne, pays de l’espace Schengen et première économie de l’Union européenne, a accueilli un grand nombre de travailleurs étrangers au cours des quatre dernières années.
Malgré les quelques difficultés auxquelles sont confrontés les étrangers en Allemagne, le pays a considérablement augmenté l’immigration qualifiée depuis 2021, pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre.
Pour répondre aux besoins de son marché du travail dynamique, l’Allemagne a en effet accordé un total de 579.000 visas de travail à des ressortissants étrangers entre le début de l’année 2021 et la fin de l’année 2024, rapporte Schengen News mardi 1er avril.
Allemagne : le nombre de visas de travail accordé en hausse depuis 2021
En 2021, le nombre des travailleurs étrangers qualifiés accueillis dans le pays était le plus faible, pour ensuite augmenter progressivement durant les années suivantes, jusqu’à 2024.
Le plus grand nombre de visas de travail a été délivré durant l’année dernière, ce qui signifie que l’Allemagne a de plus en plus besoin de travailleurs étrangers dans plusieurs domaines.
En 2021, les autorités allemandes ont accordé 97.000 visas de travail. Mais en raison de la forte demande sur la main-d’œuvre étrangère qualifiée, le nombre de visas de travail a augmenté de manière significative l’année suivante, pour atteindre 152.000 visas en 2022.
En 2023, la demande sur les travailleurs étrangers est restée relativement stable. 158.000 visas à des fins d’emploi y ont été délivrés. 2024 a connu le niveau le plus élevé de cette période de quatre ans, année au cours de laquelle l’Allemagne a délivré un total de 172.000 visas de travail.
« Nous avons augmenté l’immigration qualifiée de 77 % depuis 2021 »
Lors d’une présentation du bilan migratoire, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, s’est montrée satisfaite des mesures prises par le pays pour attirer les travailleurs étrangers.
« Nous avons augmenté l’immigration qualifiée de 77 % depuis 2021. Aujourd’hui, nous sommes un pays qui investit davantage dans l’intégration et qui est plus attractif pour les travailleurs talentueux et qualifiés du monde entier », a-t-elle indiqué lors de son discours.
Mais malgré la volonté des autorités d’attirer davantage de travailleurs étrangers qualifiés, ces derniers se plaignent souvent des obstacles bureaucratiques auxquels ils sont confrontés au cours de la procédure de demande de visa.
Entre autres difficultés, les candidats au visa de travail allemand citent notamment les délais de traitement des visas, les qualifiant de très longs et affirment qu’ils doivent parfois attendre des mois avant d’obtenir une réponse.
The post Visa de travail : ce pays Schengen met les bouchées doubles appeared first on Visas & Voyages Algérie.