Permanence de l’Aïd-El-Fitr : Adhésion massive des commerçants

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a surveillé de près le respect du système de permanence par les commerçants pendant les jours de l’Aïd El Fitr. La participation a été massive, avec plus de 54 000 commerçants mobilisés, assurant ainsi la continuité de l’approvisionnement en produits de base et […] The post Permanence de l’Aïd-El-Fitr : Adhésion massive des commerçants appeared first on Le Jeune Indépendant.

Avr 3, 2025 - 02:43
 0
Permanence de l’Aïd-El-Fitr : Adhésion massive des commerçants

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a surveillé de près le respect du système de permanence par les commerçants pendant les jours de l’Aïd El Fitr. La participation a été massive, avec plus de 54 000 commerçants mobilisés, assurant ainsi la continuité de l’approvisionnement en produits de base et services essentiels. Des signalements concernant l’absence de permanence de certains commerçants ont été cependant enregistrés via l’application électronique Morakik Com.

Dans le cadre du suivi du respect du régime de permanence par les commerçants lors du premier jour de la fête de Aïd El Fitr, les services du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont enregistré la participation de 54 148 commerçants au système de permanence, reflétant ainsi une large adhésion pour assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et en services essentiels. Ceci est un indicateur «positif» témoignant d’une prise de conscience accrue de l’importance du respect du programme de permanence, selon le ministère.

Par ailleurs, seulement 25 commerçants, sur un total de 54 173 mobilisés, n’ont pas respecté leur engagement.

Par ailleurs, le ministère a reçu, via l’application électronique Morafik Com, 65 signalements concernant l’absence de permanence de certains commerçants. Les équipes de contrôle ont immédiatement entamé des vérifications et pris les mesures légales nécessaires contre les contrevenants, conformément aux réglementations en vigueur.

Les données de l’application ont également révélé que 98% de ses utilisateurs l’ont consultée pour rechercher les commerçants en service, confirmant ainsi son efficacité en tant qu’outil numérique facilitant l’accès des citoyens aux informations sur les points de vente et les services disponibles. Les signalements d’absence de permanence ont, quant à eux, représenté seulement 2% des utilisations enregistrées sur l’application.

Quant au deuxième jour de l’Aïd, les services du ministère du Commerce ont enregistré la participation de 54 154 commerçants, et 19 commerçants qui n’ont pas respecté leur engagement.

Par ailleurs, quatre signalements ont été reçus sur Morafik Com, en rapport avec l’absence de permanence de certains commerçants dans les localités suivantes : Sidi Amer (wilaya de M’sila), Ares (wilaya de Batna) et Bordj Ghdir (wilaya de Bordj Bou Arréridj).

Dans ce sens, le ministère a salué l’esprit de responsabilité des commerçants ayant respecté leur engagement et les félicite d’avoir contribué à assurer la disponibilité des produits et services durant cette période. Le ministère a également renouvelé son appel à renforcer la culture du respect des programmes de permanence, compte tenu de leur importance dans le service aux citoyens et la satisfaction de leurs besoins lors des fêtes religieuses et des jours fériés nationaux.

L’Association nationale des commerçants (ANCA) a, de son côté,a salué le respect de ce programme, reflétant la prise de conscience des commerçants.

The post Permanence de l’Aïd-El-Fitr : Adhésion massive des commerçants appeared first on Le Jeune Indépendant.