Billets Air Algérie et Algérie Ferries : le Parlement saisi sur les prix
Le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi a lancé une commission d’enquête parlementaire sur les prix des billets d’Air Algérie et d’Algérie Ferries et... The post Billets Air Algérie et Algérie Ferries : le Parlement saisi sur les prix appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi a lancé une commission d’enquête parlementaire sur les prix des billets d’Air Algérie et d’Algérie Ferries et la disponibilité des places sur les vols et les traversées assurées par ces deux compagnies publiques, qui viennent de lancer des offres alléchantes pour leurs clients.
« Le lundi 27 janvier 2025, en ma qualité de représentant de 35 députés à l’Assemblée populaire nationale, j’ai officiellement déposé une demande de création d’une commission d’enquête parlementaire afin d’examiner une question sensible qui concerne des millions de citoyens à l’intérieur du pays ainsi que la communauté algérienne à l’étranger », a annoncé ce jeudi 6 février le député sur sa page Facebook.
Il explique que cette enquête parlementaire porte sur les « difficultés de voyage auxquelles sont confrontés les Algériens lorsqu’ils se rendent au pays, ainsi que sur la flambée excessive des prix des billets aériens et maritimes, due à la fermeture persistante du marché du transport aérien et maritime à la concurrence. »
Voyage en Algérie : un député pointe une « flambée excessive » des prix des billets d’avion et de bateaux
Il affirme que cette situation « pèse lourdement sur les voyageurs » et « engendre une véritable souffrance, ce qui nécessite une intervention sérieuse et un questionnement sur ses causes et les moyens d’y remédier. »
L’APN n’a pas validé le lancement de cette commission d’enquête parlementaire. Le député dit espérer l’aboutissement de son initiative qui constituera, selon lui, une « étape concrète vers l’identification des dysfonctionnements, la proposition de solutions pratiques et la mise en place de stratégies efficaces visant à améliorer les services et à alléger les charges pesant sur les citoyens et la communauté nationale à l’étranger. »
La décision de Yagoubi d’initier une commission d’enquête parlementaire survient alors qu’Air Algérie et Algérie Ferries viennent de dévoiler des remises alléchantes pour le Ramadan et l’été 2025, pouvant aller jusqu’à -60% sur les prix des billets.
L’Algérie possède deux compagnies aériennes publiques : Air Algérie et Tassili Airlines (détenue à 100% par le groupe public Sonatrach).
Dans le domaine maritime, le marché est dominé par Algérie Ferries, une autre compagnie publique. Nouris Elbahr, une compagnie privée à capitaux algériens, a entamé ses traversées, avec un seul navire, en novembre dernier.
The post Billets Air Algérie et Algérie Ferries : le Parlement saisi sur les prix appeared first on Visas & Voyages Algérie.