Visa Schengen pour les Algériens : l’autre changement qui va intervenir prochainement

La procédure d’obtention du visa Schengen va devenir beaucoup plus simple et moderne après l’entrée en vigueur du système entièrement numérique décidé par l’Union européenne. Voici... The post Visa Schengen pour les Algériens : l’autre changement qui va intervenir prochainement appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 2, 2025 - 21:05
 0
Visa Schengen pour les Algériens : l’autre changement qui va intervenir prochainement
Visa schengen

La procédure d’obtention du visa Schengen va devenir beaucoup plus simple et moderne après l’entrée en vigueur du système entièrement numérique décidé par l’Union européenne. Voici ce qui va changer.

Après la fin, prévue dès octobre prochain, des tampons sur les passeports des passagers des pays tiers détenteurs d’un visa Schengen, l’Union européenne (UE) va adopter un visa Schengen entièrement numérique. L’ensemble du processus de demande deviendra à terme dématérialisé.

Le nouveau système apportera des changements dans deux aspects majeurs de la procédure de visa, à savoir la mise en place d’une plateforme européenne pour les demandes de visa en ligne et la numérisation de la vignette-visa.

Visa Schengen : la vignette traditionnelle sera remplacée par un code-barres

En d’autres termes, dans le cadre de ces changements qui marqueront un tournant historique, la vignette traditionnelle sera remplacée par un code-barres numérique 2D sécurisé et crypté, explique le site spécialisé Travel And Leisure ce vendredi 1er août.

Adoptée par le Parlement européen puis validée par le Conseil européen en 2023, la numérisation du visa Schengen visa à renforcer la sécurité, à accélérer les délais de traitement et à rendre la procédure plus avancée technologiquement.

Le visa Schengen numérique devrait être pleinement déployé dans tous les États membres de l’Union européenne d’ici 2028. Après son entrée en vigueur, les voyageurs algériens pourront scanner le code-barres de leurs visas à leur arrivée aux frontières de l’espace européen de libre circulation.

Ce code-barres est directement lié à un système centralisé de visas de l’UE, permettant aux agents d’immigration d’accéder aux données personnelles du voyageur et aux informations essentielles relatives à son visa, explique la même source.

Les demandeurs vont bénéficier d’une expérience entièrement numérique

Concernant le second changement, qui concerne la plateforme numérique pour les demandes de visa, il offrira aux voyageurs une expérience entièrement numérique. Concrètement, les utilisateurs pourront télécharger leurs documents, suivre l’état d’avancement de leur demande et payer les frais de visa en ligne.

Après avoir effectué ces étapes, ils recevront un visa à code-barres signé numériquement, comme le rapporte.

Les voyageurs qui visiteront l’Europe pour la première fois doivent soumettre toutes leurs données biométriques. La nouvelle procédure du visa Schengen numérique sera donc beaucoup plus simple pour les visites ultérieures.

Pour rappel, la France avait déjà effectué une phase de test lors des Jeux olympiques de 2024 en délivrant 70.000 visas Schengen numériques comportant un code-barres aux ressortissants de pays tiers.

The post Visa Schengen pour les Algériens : l’autre changement qui va intervenir prochainement appeared first on Visas & Voyages Algérie.