Grève ce jeudi en France : quel impact sur les vols vers l’Algérie ?
La France s’apprête à vivre une nouvelle journée de protestation ce jeudi 18 septembre. Plusieurs secteurs risquent d’être touchés, dont celui de l’aérien. Ainsi, plusieurs... The post Grève ce jeudi en France : quel impact sur les vols vers l’Algérie ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La France s’apprête à vivre une nouvelle journée de protestation ce jeudi 18 septembre.
Plusieurs secteurs risquent d’être touchés, dont celui de l’aérien. Ainsi, plusieurs voyageurs au départ et à destination de l’Algérie s’inquiètent.
Et pour cause : la mobilisation des travailleurs et des syndicats ce jeudi risque d’être deux fois plus importante que celle constatée le 10 septembre dernier, indique le journal Le Parisien.
Cette mobilisation va se traduire dans les rues, mais aussi via des blocages qui risquent de toucher plusieurs secteurs.
France : le 18 septembre, « une journée noire » pour le secteur des transports
Le ministre démissionnaire des Transports a averti contre « une journée noire ». Si cet avertissement se confirme pour la circulation des trains, notamment sur le réseau inter-cités, il demeure encore incertain concernant les aéroports et les compagnies aériennes.
Selon Europe-Info, un vol sur deux sera annulé le 18 septembre dans plusieurs aéroports français, notamment ceux de Paris Roissy, Paris Orly, Lyon et Nice. La même source, dans son article publié ce 15 septembre, indique que les compagnies aériennes s’apprêtent à faire face à une vague de demandes de remboursement.
Cela dit, plusieurs autres sources, notamment Le Parisien, France 3 et Ouest France indiquent que le SNTCA, syndicat national des contrôleurs aériens, s’est réuni le 11 septembre dernier et a décidé de ne pas participer au mouvement de grève prévu pour ce 18 septembre.
La raison ? Il évoque l’absence d’un ministre des Transports (démission du gouvernement Bayrou) ce qui le laisserait sans interlocuteur en cas de grève. Le syndicat ne va pas ainsi « faire grève pour faire grève », et a décidé à la place de déposer un nouveau préavis pour le 7 au 9 octobre.
Toutefois, ce syndicat ne représente pas tous les contrôleurs aériens de France, mais seulement 60 % des voix, selon le Huffington Post. Le SNTCA est donc loin de représenter à lui seul tous les travailleurs de l’aérien, ce qui fait que le risque de retards et d’annulations de vols plane toujours.
Air Algérie a-t-elle réduit ses vols vers la France ?
Un voyageur Air Algérie a d’ailleurs confié à notre rédaction qu’il a essayé de réserver un vol à destination de la France pour ce 18 septembre, mais qu’il n’y était pas parvenu. La compagnie aérienne nationale aurait-elle réduit le nombre de ses vols en prévision de la grève ?
Sur son site de réservation, Air Algérie propose pour ce 18 septembre 11 vols au départ d’Alger et à destination des aéroports de Paris CDG et de Paris Orly (6 vers Paris CDG et 5 vers Paris Orly). La compagnie propose encore 9 vols retour (5 depuis Paris CDG et 4 depuis Paris Orly).
Les vols d’Air Algérie restent également opérationnels concernant d’autres destinations, notamment sur les lignes Lyon – Alger (2 vols aller et 2 vols retour le 18 septembre), Nice – Alger (1 vol), Nice – Constantine (1 vol), Marseille – Alger (4 vols aller et 4 vols retour)…
Quid des low cost françaises et espagnoles ?
Chez Transavia également, les réservations pour ses vols entre la France et l’Algérie restent ouvertes. On peut réserver facilement un billet vers Alger au départ de Paris Orly (3 vols sont encore proposés) ou d’Alger vers Paris (3 vols proposés).
La low cost française propose aussi, tout à fait normalement, d’autres lignes entre la France et l’Algérie, notamment Lyon – Bejaïa (1 vol proposé ce 18 septembre) ou encore Paris – Constantine (1 vol proposé, ou également Marseille – Alger (1 vol proposé).
Les autres compagnies aériennes assurant des vols entre la France et l’Algérie, en l’occurrence ASL Airlines, Volotea et Vueling, proposent, elles aussi, leurs vols entre les deux pays pour ce 18 septembre, et ce, en dépit de la grève annoncée dans divers secteurs dans l’Hexagone.
The post Grève ce jeudi en France : quel impact sur les vols vers l’Algérie ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.