3e édition de Ciné-Série à la Cinémathèque de Béjaïa: Des projections filmiques et des rencontres-débats au menu

Les activités culturelles se multiplient durant la saison estivale, proposant au public des moments de détente en famille et entre amis. Des activités diverses sont présentées par des établissements culturels étatiques ou privés, donnant au public l’embarras du choix. Par Abla Selles Des spectacles de musique, des représentations théâtrales, des projections filmiques et autres, sont […]

Juil 12, 2025 - 23:22
 0
3e édition de Ciné-Série à la Cinémathèque de Béjaïa: Des projections filmiques  et des rencontres-débats au menu

Les activités culturelles se multiplient durant la saison estivale, proposant au public des moments de détente en famille et entre amis. Des activités diverses sont présentées par des établissements culturels étatiques ou privés, donnant au public l’embarras du choix.

Par Abla Selles

Des spectacles de musique, des représentations théâtrales, des projections filmiques et autres, sont proposés à la population dans toutes les villes du pays. Les espaces publics sont aussi aménagés durant l’été afin d’assister à des activités pour toutes les tranches d’âge.
A l’instar des spectacles de musique proposés dans les différents espaces culturels de la ville de Béjaïa, l’association Project’heurts a choisi d’organiser, les 15 et 16 juillet courant, à la Cinémathèque de Béjaïa, la 3e édition de Ciné-Série. Il s’agit d’un événement inédit en Algérie, qui met la lumière sur les séries télévisées du mois de ramadhan à travers des projections en salle, tout en animant des rencontres avec leurs créateurs. «À l’heure où le champ de la création des séries en Algérie évolue dans un autre format, celui impulsé par des professionnels du cinéma avec des approches nouvelles mais adaptées, Ciné-Série propose de faire le point, de croiser les regards et de tracer ensemble les problématiques de la création sérielle en Algérie», annoncent les organisateurs sur leur plateforme numérique.
Cet évènement filmique sera organisé en présence des réalisateurs et comédiens des séries programmées. Au programme, quatre séries algériennes marquantes seront projetées sur le grand écran, suivies de débats et d’échanges avec le public. Cette initiative «est un concept original soutenu par l’envie de valoriser la création audiovisuelle algérienne portée par des cinéastes, des comédiens et techniciens venus du monde du cinéma, le tout en réunissant le public autour d’un genre apprécié mais rarement discuté dans les espaces critiques et artistiques», annoncent les organisateurs. À travers cet événement, «Project’heurts propose une nouvelle manière de voir, de partager et de penser nos séries locales. Quand le cinéma rencontre la télévision, le Ciné-Série rapproche le public des séries dans une salle de projection habituée aux débats et à la réflexion», précise la même source. Un programme riche et populaire est proposé à cette occasion pour revivre des scènes de rire et de joie tout en abordant des thèmes variés. Les séries au programme de cette année sont : «Li fat mat» de Karim Moussaoui, «Timoucha» de Yahia Mouzahem, «Reba3a» de Walid Bouchebah et «El Ardh» de Nadjib Oulebsir. «Les réalisateurs de ces séries ainsi que plusieurs comédiennes et comédiens seront présents pour dialoguer avec le public après les projections», précisent les organisateurs. Les projections auront lieu à la Cinémathèque de Béjaïa. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Une manière inédite de vivre nos séries algériennes, dans une ambiance conviviale et cinéphile. A. S.