5e Festival du film méditerranéen d’Annaba : vibrant hommage à Mohamed Lakhdar-Hamina, «the Mjestic»
Le grand réalisateur algérien Mohamed Lakhdar-Hamina (1934-2025), lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1975 pour son film Chronique des années de braise, a été honoré, samedi soir, à titre posthume au cours du 5e Festival du film méditerranéen d’Annaba. La cérémonie, organisée à l’hôtel Sheraton d’Annaba, a ... Lire la suite

Le grand réalisateur algérien Mohamed Lakhdar-Hamina (1934-2025), lauréat de la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1975 pour son film Chronique des années de braise, a été honoré, samedi soir, à titre posthume au cours du 5e Festival du film méditerranéen d’Annaba.
La cérémonie, organisée à l’hôtel Sheraton d’Annaba, a été marquée par la présence de 20 critiques de cinéma de 17 pays, d’artistes et de réalisateurs algériens et d’autres pays arabes.
A cette occasion, un livre collectif intitulé Hamina the Majestic a été publié en collaboration avec la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI).
L’ouvrage, qui rend un vibrant hommage au géant du cinéma algérien, documente la carrière du défunt Lakhdar-Hamina et sa contribution à l’affirmation de la place du cinéma algérien dans le monde.
Le commissaire du Festival, Mohamed Allal, a indiqué, dans une déclaration à l’APS en marge de la cérémonie, que cette publication-hommage «célèbre la mémoire cinématographique nationale et consacre les efforts des organisateurs du film méditerranéen visant à mettre en lumière les grands noms de l’histoire du cinéma algérien et arabe».
De son côté, le réalisateur Ahmed Rachedi a déclaré que «l’hommage à Lakhdar-Hamina est un hommage à l’ensemble du cinéma algérien et reflète l’admiration des gens du 7e art devant l’héritage artistique légué par ce grand cinéaste qui a grandement contribué à élever le statut du cinéma national sur la scène internationale».
Il a ajouté que cet hommage «constitue également une incitation pour les nouvelles générations de cinéastes à continuer à créer et à innover».
Le comédien Hassen Benzerari a exprimé, pour sa part, sa «grande fierté» de participer à cet événement, avant de souligner que le réalisateur défunt Lakhdar-Hamina a joué «un rôle central dans la conformation de la mémoire cinématographique algérienne».
Cet hommage posthume «est bien le moins que l’on puisse offrir à ce géant du cinéma», a-t-il tenu à souligner.
Il convient de noter que cette édition du Festival sera également marquée par des hommages au réalisateur algérien Ghaouti Bendeddouche, à l’acteur égyptien Khaled El Nabawi et à la réalisatrice espagnole Pilar Bardem, ainsi que par la projection d’une sélection de films algériens et arabes suivis de débats, d’ateliers et de séminaires visant à développer l’industrie cinématographique nationale et à renforcer la coopération internationale.
R. C.