Ligne ferroviaire minière de l’Ouest : Djellaoui à pied d’œuvre

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a poursuivi, ce dimanche, sa visite de travail et d’inspection sur le terrain l’ayant mené dans les wilayas inscrites sur le tracé de la ligne ferroviaire minière de l’Ouest, reliant Béchar – Tindouf – Gara Djebilet, sur une distance de 950 km.   […] The post Ligne ferroviaire minière de l’Ouest : Djellaoui à pied d’œuvre appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 29, 2025 - 02:13
 0
Ligne ferroviaire minière de l’Ouest  : Djellaoui à pied d’œuvre

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a poursuivi, ce dimanche, sa visite de travail et d’inspection sur le terrain l’ayant mené dans les wilayas inscrites sur le tracé de la ligne ferroviaire minière de l’Ouest, reliant Béchar – Tindouf – Gara Djebilet, sur une distance de 950 km.

 

Après Béchar où il s’est rendu samedi, Djellaoui était ce dimanche dans la wilaya de Tindouf où il a marqué plusieurs haltes au niveau des différents traçons de la ligne ferroviaire, marquant tantôt sa satisfaction quant à l’avancée des travaux et pressant tantôt les entreprises réalisatrices quant au respect des délais. Ces dernières ont assuré au ministre qu’elles travaillent à pleine capacité, jour et nuit, afin de livrer, chacune, le tronçon dont elle a la charge selon les échéances contractuelles pour ce projet à propos duquel Djellaoui a affirmé qu’il sera livré à la fin de l’année en cours.

Ces visites sur le terrain étaient précédées, la matinée, par une réunion de coordination avec les entreprises réalisatrices du projet de ligne ferroviaire minière de l’Ouest, selon un communiqué du ministère des Travaux publics. Lors de cette séance de travail tenue à la base de vie de la région de Hassi-Khebbi (commune d’Oum Laâssel), Djellaoui a donné des instructions aux entreprises de réalisation afin de rattraper les insuffisances constatées et leur trouver des solutions appropriées dans de brefs délais, en vue de livrer le projet comme prévu, c’est-à-dire avant la fin de l’année en cours, a-t-il insisté devant les responsables des entreprises.

Les travaux, confiés à deux groupements d’entreprises, à savoir Cosider et son partenaire chinois, ainsi qu’à la Société nationale des travaux publics (SNTP) et l’Entreprise nationale de génie-civil et bâtiment (ENGCB), ont été achevés pour un tronçon de 410 km et se poursuivent sur les 540 km restants, selon la même source.

Après le constat d’une « complémentarité entre les différentes parties, permettant une synergie et une cohésion dans le travail », le ministre n’a pas manqué de souligner que le projet a fait gagner de l’expérience aux cadres algériens en matière de réalisation de ce type d’infrastructures, et ce, en coordination avec le partenaire chinois et les différentes autres entreprises et bureaux d’études qui y opèrent.

Pour leur part, les entreprises réalisatrices se sont engagées à livrer le tronçon Hassi-Khebbi/Oum-Laassel/Tindouf/Gara-Djebilet dans les délais convenus.

Djellaoui a également écouté les doléances des élus et notables de la commune d’Oum-Laâssel, à vocation pastorale, liées notamment à la projection de voies de passage de leurs cheptels sur le tracé du la voie ferroviaire, en plus de la prise de mesures urgentes pour la maintenance de la RN-50. Suite à qui, le ministre des Travaux publics et des infrastructures de base s’est engagé à soumettre ces préoccupations aux techniciens de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des infrastructures ferroviaires (Anesrif) et des bureaux d’études. Ne s’arrêtant pas là, il a également donné des instructions aux cadres de son département ministériel pour engager la réflexion sur des solutions à l’état de la RN-50 traversant Oued Dawra, et qui connait des dégradations sous l’effet des eaux pluviales, entrainant une perturbation de la circulation pour les usagers de cette route menant de et vers Tindouf.

Il y a lieu de relever que Djellaoui s’est également rendu à la gare ferroviaire de Hassi-Khebbi, à l’atelier de soudure et l’unité de fabrication de traverses en béton, comme il a assisté à l’opération de pose des rails dans cette localité. Il s’est également enquis du projet de réalisation d’un ouvrage d’art au point kilométrique PK-600, avant d’inspecter les travaux de réalisation de la voie ferrée dans la commune d’Oum-Laassel (170 km Nord de Tindouf) et de visiter une unité de fabrication de traverses ferroviaires dans la zone de Hassi-Mounir.

Il convient de rappeler que le ministre s’est rendu à Béchar et Tindouf après avoir sillonné, la semaine dernière, les wilayas de Souk Ahras, Guelma, El Tarf et Annaba que traverse la ligne ferroviaire minière de l’Est pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cette ligne de transport de phosphate extrait du gisement de Djebel Onk-Bled El Hadba à Tébessa.

The post Ligne ferroviaire minière de l’Ouest : Djellaoui à pied d’œuvre appeared first on Le Jeune Indépendant.