6e Sommet mondial des présidents de Parlement : La voix de l’Algérie portée à Genève

Une délégation du Conseil de la nation prendra part dès ce mardi, à Genève, aux travaux du 6ᵉ Sommet mondial des présidents de Parlement, organisé par l’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un communiqué de la Chambre haute du Parlement. Le Conseil de la […] The post 6e Sommet mondial des présidents de Parlement : La voix de l’Algérie portée à Genève appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 28, 2025 - 19:10
 0
6e Sommet mondial des présidents de Parlement : La voix de l’Algérie portée à Genève

Une délégation du Conseil de la nation prendra part dès ce mardi, à Genève, aux travaux du 6ᵉ Sommet mondial des présidents de Parlement, organisé par l’Union interparlementaire (UIP), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un communiqué de la Chambre haute du Parlement.

Le Conseil de la nation y sera représenté par une délégation conduite par le vice-président de l’institution, Rabah Baghli, désigné pour cette mission par le président du Conseil, Azouz Nasri. Il sera accompagné du membre du Conseil, Amar Dehchar, ainsi que de Raouf Toutaoui, haut cadre de l’institution.

Ce sommet international se tiendra au siège du bureau des Nations unies à Genève, jusqu’au 31 juillet 2025. Il réunira des présidents de Parlement, des chefs de délégations parlementaires et des experts du monde entier, et ce autour du thème central « Un monde en turbulence : la coopération parlementaire et l’action multilatérale au service de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».

Le Conseil de la nation a précisé que « ce sommet constitue un cadre stratégique pour le dialogue entre les présidents de Parlement du monde entier. Il permet de renforcer le rôle des législations nationales dans la gouvernance mondiale ».

Dans un contexte international marqué par de multiples défis, tels que les conflits armés, les fractures géopolitiques, les crises économiques et climatiques, cette rencontre a ainsi pour principal objectif de faire valoir le rôle des Parlements dans la construction d’un ordre mondial plus juste, plus solidaire et plus durable. Tout au long des trois jours de travaux, les délégations plancheront sur des thèmes aussi déterminants que la participation des femmes et des jeunes à la vie parlementaire, particulièrement dans des environnements politiques marqués par la polarisation et les tensions.

Les parlementaires discuteront également des innovations susceptibles de favoriser un avenir pacifique, misant sur la création de solutions nouvelles pour répondre aux défis d’un monde instable. Il sera notamment question de coopération accrue pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, avec un accent particulier sur les partenariats multilatéraux, les financements durables et l’échange d’expériences entre pays.

Un autre point fort des discussions concerne l’avenir numérique et les transformations induites par l’intelligence artificielle et les technologies émergentes. Les débats porteront sur le rôle des Parlements dans la régulation du numérique, la protection des droits fondamentaux et la lutte contre les discriminations, notamment à l’égard des populations vulnérables.

Il convient de noter que le Sommet mondial des présidents de Parlement est considéré comme la plus haute tribune de dialogue interparlementaire. Organisé tous les cinq ans, il constitue un espace privilégié de concertation entre les leaders parlementaires autour des valeurs de paix, de démocratie et de bonne gouvernance. Ce rendez-vous s’inscrit aussi dans une dynamique plus large, celle de l’approfondissement du rôle des Parlements dans la gouvernance mondiale. A travers ce cadre, l’Union interparlementaire s’emploie à faire entendre la voix des représentants des peuples dans les grandes instances de décision internationales.

Pour l’Algérie, la participation à ce sommet traduit une volonté affirmée de consolider sa présence sur la scène parlementaire internationale et de s’impliquer activement dans les grands débats mondiaux, en accord avec les orientations de sa diplomatie officielle. A travers la voix de ses représentants au sein du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale, elle entend porter des propositions concrètes, partager ses expériences et défendre les causes universelles, notamment le respect de la souveraineté des peuples, la solidarité internationale et la lutte contre les inégalités. 

The post 6e Sommet mondial des présidents de Parlement : La voix de l’Algérie portée à Genève appeared first on Le Jeune Indépendant.