Commission algéro-slovène : La santé au cœur d’un partenariat durable

L’Algérie et la Slovénie s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale dans le domaine de la santé, avec l’annonce d’une commission mixte entre les deux pays qui se tiendra en octobre prochain pour mettre en œuvre des projets communs. C’est ce qu’a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de la Santé. L’annonce […] The post Commission algéro-slovène : La santé au cœur d’un partenariat durable appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 13, 2025 - 03:30
 0
Commission algéro-slovène : La santé au cœur d’un partenariat durable

L’Algérie et la Slovénie s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale dans le domaine de la santé, avec l’annonce d’une commission mixte entre les deux pays qui se tiendra en octobre prochain pour mettre en œuvre des projets communs. C’est ce qu’a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de la Santé.

L’annonce a été faite, ce jeudi, lors de la rencontre entre le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et l’ambassadrice de Slovénie à Alger, Urška Kramberger Mendek. Au cours de l’entretien, les deux parties ont identifié plusieurs domaines prioritaires.

 La Slovénie, reconnue pour ses performances dans la chirurgie orthopédique, la cancérologie pédiatrique, la greffe d’organes et les techniques de rééducation, a affiché sa volonté de partager son savoir-faire avec l’Algérie.

Saihi a souligné l’importance de ce transfert d’expertise pour renforcer l’offre de soins et améliorer la prise en charge des patients, réduire le recours à l’étranger pour certaines interventions et accompagner la modernisation du système de santé national.

Au-delà de la coopération médicale stricto sensu, les deux parties ont également souligné l’importance d’accorder une place centrale à la formation. L’idée est ainsi de mettre en place des programmes conjoints permettant aux praticiens algériens de bénéficier de stages de perfectionnement dans des hôpitaux slovènes, mais aussi d’accueillir des experts slovènes dans les établissements algériens afin d’accompagner les équipes locales dans l’appropriation des nouvelles techniques chirurgicales et thérapeutiques. Une telle approche, ont convenu les deux responsables, permettrait de renforcer durablement les compétences et de bâtir un partenariat équilibré, tout en construisant des passerelles durables entre les institutions hospitalières des deux pays.

Par ailleurs à l’issue de cette réunion, M. Saihi a remis à l’ambassadrice slovène une invitation officielle adressée à Mojca Seliskar Toš, conseillère auprès du Premier ministre slovène pour la coopération et l’aide humanitaire, ainsi qu’au président de l’ONG Let Them Dream. Une démarche qui s’inscrit dans les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans l’objectif de multiplier les initiatives afin d’élargir le champ de la coopération internationale et placer la santé au cœur des partenariats.

 

The post Commission algéro-slovène : La santé au cœur d’un partenariat durable appeared first on Le Jeune Indépendant.