Contrôle des véhicules importés : bientôt une plateforme pour la prise des rendez-vous en ligne
Le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables compte lancer prochainement une plateforme en ligne pour la prise de rendez-vous concernant le contrôle de conformité des véhicules importés, et ce, afin de simplifier les démarches. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 11 septembre à l’APS, Ali Benikhlef, Conseiller du ministre d’Etat, de l’Energie, des […] The post Contrôle des véhicules importés : bientôt une plateforme pour la prise des rendez-vous en ligne appeared first on Algerie Eco.

Le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables compte lancer prochainement une plateforme en ligne pour la prise de rendez-vous concernant le contrôle de conformité des véhicules importés, et ce, afin de simplifier les démarches.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi 11 septembre à l’APS, Ali Benikhlef, Conseiller du ministre d’Etat, de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. « L’objectif est de mettre fin aux longues files d’attente et d’offrir aux usagers un service public plus fluide et transparent », a expliqué, ajoutant que « grâce à une interface simple et accessible, cette plateforme permettra aux citoyens de gérer leurs rendez-vous en toute autonomie ».
Selon lui, ce nouveau service en ligne concernera, dans un premier temps, exclusivement le centre de contrôle du Caroubier à Alger. Il a précisé que « cette phase pilote est une étape clé qui permettra d’assurer une qualité de service optimale avant d’envisager une généralisation progressive à l’ensemble du territoire national ».
Ainsi, les usagers pourront choisir et réserver en ligne le créneau qui leur convient, 24h/24 et 7j/7, recevoir une confirmation de leur rendez-vous, et consulter la liste des documents requis avant leur passage au contrôle, a-t-il détaillé.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de numérisation des services de l’Etat, décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et traduit notre volonté d’apporter des solutions pratiques qui répondent aux attentes des citoyens », a souligné M. Benikhlef.
Pour rappel, le 21 août dernier, le député Berriche Abdelkader avait adressé une correspondance au ministre d’Etat, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, à travers laquelle il avait attiré l’attention sur les difficultés liées au contrôle technique des voitures importées. Le parlementaire avait appelé le ministre à intervenir pour faciliter les procédures.
« Sur la base des plaintes répétées exprimées par les citoyens et de la grande difficulté rencontrée dans les procédures du contrôle technique des véhicules neufs et de moins de trois ans importés dans la wilaya d’Alger, j’ai l’honneur de vous saisir afin d’intervenir pour faciliter ces procédures », a-t-il écris.
Le député a noté que « la wilaya d’Alger ne dispose que d’un seul centre de contrôle, situé à Caroubier, qui reçoit quotidiennement plus de 2 000 véhicules, alors que sa capacité maximale de traitement ne dépasse pas 100 véhicules par jour. »
« Cette situation entraîne un déséquilibre important, provoque de longues files d’attente et oblige de nombreux citoyens à passer des nuits entières dans leurs véhicules, dans des conditions difficiles, pour pouvoir effectuer le contrôle technique assuré par les ingénieurs des mines », a-t-il fait remarquer.
Parmi les solutions suggérées : « Augmenter le nombre de points de contrôle et de vérification technique » ; « Renforcer les ressources humaines spécialisées dans l’examen des véhicules » ; « Prolonger les horaires de travail jusqu’à 19h00 afin de traiter un plus grand nombre de dossiers ».
The post Contrôle des véhicules importés : bientôt une plateforme pour la prise des rendez-vous en ligne appeared first on Algerie Eco.