IATF 2025: la 4e édition, fruit de la détermination du président de la République
ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé, samedi à Alger, que l'organisation en Algérie de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) était "le fruit de la détermination du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à voir l'Algérie assumer sa responsabilité dans la contribution à la renaissance africaine". Lors d'une conférence de presse, le ministre d'Etat a rappelé que la 4e édition de l'IATF, qui s'est clôturée il y a trois jours à Alger, a été accueillie par l'Algérie avec fierté et succès. Pour M. Attaf, l'initiative de l'Algérie d'accueillir la 4e édition de l'IATF "n'a pas été le fruit du hasard ni de circonstances fortuites ou procédurales, mais une décision réfléchie et visionnaire dans toute la portée du terme". Cette décision, a-t-il expliqué, repose sur trois considérations essentielles. Premièrement, l'organisation en Algérie de cette foire "est le fruit de la détermination du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à voir l'Algérie assumer sa responsabilité dans la contribution à la renaissance africaine". Deuxièmement, ajoute M. Attaf, l'organisation de cet événement continental "reflète la conviction profonde du président de la République que le développement constitue la clé de la sécurité et de la stabilité en Afrique. Les guerres et la privation ne sont pas une fatalité, mais des défis pouvant être relevés dès lors que la volonté politique existe et que les outils et mécanismes nécessaires sont disponibles". Troisièmement, ce rendez-vous illustre "la volonté du président de la République de mettre en lumière les fondements du partenariat entre les pays africains dans les domaines du commerce et de l'investissement, tout en donnant une forte impulsion au processus global de la renaissance africaine", a-t-il poursuivi. Partant de cette vision, affirme M. Attaf, la 4e édition de l'IATF à Alger "n'a pas été une simple manifestation économique, mais une échéance continentale pour réaffirmer l'engagement en faveur d'une approche économique africaine intégrée, asseoir les fondements d'une souveraineté authentique et permettre à l'Afrique d'occuper la place qui lui sied sur la scène internationale". Le ministre d'Etat a affirmé que l'Afrique, aujourd'hui, "ne se résigne plus à l'ordre international et ne ménage aucun effort pour exprimer clairement et avec responsabilité ses revendications, puisqu'elle s'est dotée d'une stratégie complète et intégrée".


ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé, samedi à Alger, que l'organisation en Algérie de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) était "le fruit de la détermination du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à voir l'Algérie assumer sa responsabilité dans la contribution à la renaissance africaine".
Lors d'une conférence de presse, le ministre d'Etat a rappelé que la 4e édition de l'IATF, qui s'est clôturée il y a trois jours à Alger, a été accueillie par l'Algérie avec fierté et succès.
Pour M. Attaf, l'initiative de l'Algérie d'accueillir la 4e édition de l'IATF "n'a pas été le fruit du hasard ni de circonstances fortuites ou procédurales, mais une décision réfléchie et visionnaire dans toute la portée du terme".
Cette décision, a-t-il expliqué, repose sur trois considérations essentielles. Premièrement, l'organisation en Algérie de cette foire "est le fruit de la détermination du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à voir l'Algérie assumer sa responsabilité dans la contribution à la renaissance africaine".
Deuxièmement, ajoute M. Attaf, l'organisation de cet événement continental "reflète la conviction profonde du président de la République que le développement constitue la clé de la sécurité et de la stabilité en Afrique. Les guerres et la privation ne sont pas une fatalité, mais des défis pouvant être relevés dès lors que la volonté politique existe et que les outils et mécanismes nécessaires sont disponibles".
Troisièmement, ce rendez-vous illustre "la volonté du président de la République de mettre en lumière les fondements du partenariat entre les pays africains dans les domaines du commerce et de l'investissement, tout en donnant une forte impulsion au processus global de la renaissance africaine", a-t-il poursuivi.
Partant de cette vision, affirme M. Attaf, la 4e édition de l'IATF à Alger "n'a pas été une simple manifestation économique, mais une échéance continentale pour réaffirmer l'engagement en faveur d'une approche économique africaine intégrée, asseoir les fondements d'une souveraineté authentique et permettre à l'Afrique d'occuper la place qui lui sied sur la scène internationale".
Le ministre d'Etat a affirmé que l'Afrique, aujourd'hui, "ne se résigne plus à l'ordre international et ne ménage aucun effort pour exprimer clairement et avec responsabilité ses revendications, puisqu'elle s'est dotée d'une stratégie complète et intégrée".