A la demande de l’Algérie, le Conseil de sécurité tient ce vendredi une réunion sur l’UNRWA
Le Conseil de sécurité tient ce vendredi, à la demande de l’Algérie, des consultations à huis clos sur la situation de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui fait face à une menace d’interdiction sioniste imminente à Ghaza et en Cisjordanie occupée.Lors de cette réunion, à […]
Le Conseil de sécurité tient ce vendredi, à la demande de l’Algérie, des consultations à huis clos sur la situation de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qui fait face à une menace d’interdiction sioniste imminente à Ghaza et en Cisjordanie occupée.
Lors de cette réunion, à laquelle l’Algérie interviendra en sa capacité nationale, les membres du Conseil devraient exprimer leur inquiétude quant à l’impact de la menace de l’interdiction sioniste sur la capacité de l’UNRWA à remplir son mandat dans les territoires Palestiniens occupés.
L’Algérie, qui préside le Conseil de sécurité pour le mois de janvier, avait demandé au Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, d’informer les membres du Conseil de la situation qu’endure son organisation face à l’agression sioniste génocidaire dans les territoires palestiniens occupés notamment à Ghaza, depuis octobre 2023, et aux menaces d’interdiction.
M. Lazzarini devrait demander au Conseil de sécurité de protéger le mandat de l’agence onusienne dans le contexte de la période de transition qui suivra l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Ghaza. Il pourrait également discuter de certaines options de mesures susceptibles d’atténuer les effets de l’interdiction sioniste et souligner néanmoins qu’aucune de ces mesures ne peut se substituer au rôle central de l’UNRWA dans la réponse humanitaire à Ghaza ou remplir son mandat de fournir une assistance aux réfugiés palestiniens jusqu’à ce que les institutions palestiniennes puissent prendre le relais de l’agence. M. Lazzarini pourrait, en outre, attirer l’attention sur l’ampleur des activités d’assistance menées par l’UNRWA à Ghaza, comme la fourniture d’abris à des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur de l’enclave palestinienne, et son rôle clé dans l’éducation et en tant que principal fournisseur de soins de santé. Tout en soulignant l’importance de l’expression du soutien à l’UNRWA, Lazzarini pourrait exhorter les membres du Conseil à prendre des mesures concrètes pour protéger l’UNRWA et sa capacité à s’acquitter efficacement de son mandat dans les territoires palestiniens occupés.
R N.