Tizi Ouzou : 1 500 nouveaux logements attribués

Dans le cadre de la politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le secteur de l’habitat, la wilaya de Tizi Ouzou vient de se voir attribuer un nouveau quota. Ce dernier, qui s’ajoute aux précédents, qui étaient déjà consistants, comprend 1 000 nouvelles aides à l’habitat rural et 500 logements sociaux. C’est ce […] The post Tizi Ouzou : 1 500 nouveaux logements attribués appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 17, 2025 - 19:49
 0
Tizi Ouzou : 1 500 nouveaux logements attribués

Dans le cadre de la politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le secteur de l’habitat, la wilaya de Tizi Ouzou vient de se voir attribuer un nouveau quota. Ce dernier, qui s’ajoute aux précédents, qui étaient déjà consistants, comprend 1 000 nouvelles aides à l’habitat rural et 500 logements sociaux. C’est ce qu’a indiqué la direction du logement de la wilaya à l’issue du conseil de wilaya tenu mardi, consacré à ce secteur. 

Avec ce nouvel apport, le total des aides à l’habitat rural octroyées à la wilaya s’élève désormais à 6 000 unités, pour rappel, un premier quota de 1 000 aides avait été accordé en janvier 2024, suivi de 4 000 aides supplémentaires en août de la même année et 5 000 aides ont déjà été distribuées à leurs bénéficiaires. 

Selon la direction du logement de la wilaya, ce nouveau quota de 1 000 aides à l’habitat rural pourrait être revu à la hausse en fonction de la consommation des programmes en cours et des demandes exprimées par les habitants, notamment ceux de la Haute-Ville. Ce dernier secteur rencontre des difficultés spécifiques dues au Plan de développement et d’aménagement urbain (PDAU), qui le classe comme une zone urbaine, excluant ainsi ses habitants du programme d’aide à l’habitat rural. 

Or, la Haute-Ville est un espace à la fois semi-rural et semi-urbain, c’est pourquoi ses habitants exhortent les pouvoirs publics à réviser le PDAU afin de prendre en considération cette réalité géographique, ils espèrent ainsi pouvoir bénéficier de l’aide à l’habitat rural. Les habitants de la Haute-Ville souhaitent préserver le caractère traditionnel et centenaire de leur village, connu sous le nom de Taddart Oufella. Ils rappellent que cette localité a été incendiée par l’armée coloniale en 1871, causant des pertes humaines considérables. 

Quant aux 500 logements sociaux inclus dans ce nouveau quota, leur concrétisation dépend de la disponibilité d’assiettes foncières au niveau des communes concernées. La direction du logement a souligné que la répartition de ces logements ne pourra être effective qu’une fois ces terrains identifiés et préparés. 

The post Tizi Ouzou : 1 500 nouveaux logements attribués appeared first on Le Jeune Indépendant.