Gaz naturel à Béjaïa : 85% des foyers de Béjaïa désormais raccordés

Au total, 85% des foyers de la wilaya de Béjaïa sont désormais raccordés au réseau de gaz naturel, suite à leur l’extension dans plusieurs villages par la direction de distribution de Sonelgaz. Ces raccordements, effectués à l’accession de la célébration du Nouvel an amazighe 2975, concernent plusieurs communes. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de […] The post Gaz naturel à Béjaïa : 85% des foyers de Béjaïa désormais raccordés appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 17, 2025 - 20:00
 0
Gaz naturel à Béjaïa : 85% des foyers de Béjaïa désormais raccordés

Au total, 85% des foyers de la wilaya de Béjaïa sont désormais raccordés au réseau de gaz naturel, suite à leur l’extension dans plusieurs villages par la direction de distribution de Sonelgaz. Ces raccordements, effectués à l’accession de la célébration du Nouvel an amazighe 2975, concernent plusieurs communes. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la cellule de communication de Sonelgaz.

Cette opération concerne les communes de Boukhelifa (daïra de Tichy), Tamokra (daïra d’Akbou) et Darguina (daïra de Kherrata). Ainsi, 130 foyers ont été raccordés dans le village de Mazkouane, une localité de la commune de Boukhelifa. Le programme a été réalisé sur une longueur de 8 km, avec un coût moyen par foyer de 160 000 DA, a précisé Sonelgaz, soulignant que la mise en service a été effectuée par les autorités de wilaya.

Dans le centre-ville de Darguina, 261 foyers ont été alimentés en gaz naturel, provoquant une grande joie parmi les habitants, qui attendaient cette opération avec impatience, un réseau de 17 km a été installé pour un coût total de plus de 300 000 DA.

Les villages de Ledjnane Ouadda et Tizi Aïdel, situés dans la commune de Tamokra, ont également été raccordés au gaz naturel. Plus de 150 foyers ont ainsi été alimentés à l’occasion de Yennayer 2975, un réseau de 20 kilomètres a été mis en place, avec un coût moyen par foyer de 310 000 DA.

Cette évolution marquante en matière de raccordement au gaz naturel dans la wilaya de Béjaïa s’inscrit dans une dynamique de développement, le taux de raccordement au gaz naturel dans la wilaya a atteint actuellement 85%, a rappelé le secrétaire général de la wilaya, il y a quelques semaines. « Nous sommes passés d’un réseau de 3487 km en 2019 à un réseau de 7390 km en 2024, avec l’ajout de plus de 20 000 nouveaux clients raccordés au gaz cette année », a précisé Sonelgaz dans un communiqué de presse.

Il est à noter que les 52 communes de la wilaya de Béjaïa sont désormais couvertes par le gaz de ville, avec des taux de raccordement qui dépassent souvent les 90%, selon la même source.

The post Gaz naturel à Béjaïa : 85% des foyers de Béjaïa désormais raccordés appeared first on Le Jeune Indépendant.