Aéroport d’Alger : une zone spéciale pour le commerce du cabas (photo)
L’aéroport international d’Alger se prépare pour la gestion du commerce du cabas, légalisé sous la forme de l’activité de micro-importation, exercée par des auto-entrepreneurs. Après avoir... The post Aéroport d’Alger : une zone spéciale pour le commerce du cabas (photo) appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’aéroport international d’Alger se prépare pour la gestion du commerce du cabas, légalisé sous la forme de l’activité de micro-importation, exercée par des auto-entrepreneurs.
Après avoir légalisé l’activité fin juin par décret exécutif, le gouvernement algérien a fixé, par arrêté interministériel publié fin août, les modalités pratiques de l’exercice de l’activité du commerce du « cabas » par l’auto-entrepreneur.
Une zone dédiée au commerce du cabas mise en place à l’aéroport d’Alger
Les petits importateurs peuvent exercer leur activité d’importation aussi bien par voie aérienne que maritime. Et pour une meilleure gestion des opérations, les ports et les aéroports internationaux devraient se doter de tous les mécanismes nécessaires.
D’ailleurs, au niveau de l’aéroport d’Alger, une zone dédiée à la gestion de l’activité de la micro-importation a été mise en place. « Une zone spéciale a été réservée aux auto-entrepreneurs pour les activités d’importation », indique un employé de l’aéroport, photo à l’appui, dans une publication Facebook.
Toutes les marchandises importées dans le cadre de cette nouvelle activité seront traitées et contrôlées au niveau de cette zone, avant de passer dans le hall extérieur pour ensuite être écoulées sur le marché algérien. « L’espace garantira transparence et rapidité dans le processus de traitement ».

Une zone dédiée au « commerce du cabas » au niveau de l’aéroport d’Alger.
Quelques conditions pour l’exercice de l’activité de la micro-importation
Rappelons qu’en vertu du décret exécutif fixant les conditions de l’activité, les importateurs du cabas ne peuvent pas importer, entre autres marchandises interdites, les armes, les drones, les dispositifs de drones, les produits chimiques, les équipements sensibles de télécommunication et d’optique…
Les marchandises dont l’importation est soumise à des autorisations spécifiques ne sont également pas autorisées aux micro-importateurs, tout comme les dispositifs portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public, indique le décret.
De plus, l’importation est autorisée pour des marchandises dont la valeur ne doit pas excéder 1,8 million de dinars (près de 12.000 euros au taux officiel actuel) par voyage, à raison de deux déplacements par mois au maximum.
Les petits importateurs doivent financer leur activité entièrement via leurs comptes bancaires en devise ouverts au niveau de la BEA. La carte bancaire internationale, alimentée par la BEA, est le seul et unique moyen permettant au micro-importateur d’effectuer les paiements des marchandises achetées à l’étranger, et ce, dans la limite du montant fixé.
The post Aéroport d’Alger : une zone spéciale pour le commerce du cabas (photo) appeared first on Visas & Voyages Algérie.