Inclusion Scolaire des Personnes aux Besoins Spécifiques : l’engagement du ministère de la Solidarité
Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, a affirmé que l’ouverture de classes spécialisées au sein des établissements scolaires représente l’un des mécanismes les plus importants adoptés par le ministère pour réaliser l’intégration éducative et sociale des personnes aux besoins spécifiques. Lors de sa visite […]

Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, a affirmé que l’ouverture de classes spécialisées au sein des établissements scolaires représente l’un des mécanismes les plus importants adoptés par le ministère pour réaliser l’intégration éducative et sociale des personnes aux besoins spécifiques.
Lors de sa visite à l’école pour enfants malentendants aux besoins spécifiques dans la commune d’El Hajjaj, wilaya de Mostaganem, la Ministre a expliqué que l’intégration ne peut se faire qu’en offrant un environnement éducatif naturel qui leur permet une interaction positive avec leurs pairs, les aidant à renforcer leur confiance en soi et à développer leurs compétences sociales, ce qui améliore leur capacité d’apprentissage.
La Ministre a mentionné que plus de 200 nouvelles classes spécialisées ont été ouvertes au cours de l’année scolaire actuelle, portant le nombre total à plus de 1622 classes au niveau national. Dans la wilaya de Mostaganem, 10 nouvelles classes ont été ouvertes, portant le nombre total de classes spécialisées dans la wilaya à 49, accueillant cette année 325 élèves. Ces classes ont également été dotées d’un encadrement pédagogique approprié.