Visas : l’Algérie officialise la fin d’un accord avec la France

L’Algérie a officiellement mis fin à l’accord franco-algérien de 2013 sur l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.... The post Visas : l’Algérie officialise la fin d’un accord avec la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 22, 2025 - 11:48
 0
Visas : l’Algérie officialise la fin d’un accord avec la France
Passeport français.

L’Algérie a officiellement mis fin à l’accord franco-algérien de 2013 sur l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service.

Dans un avis publié au dernier journal officiel, le ministère algérien des Affaires étrangères officialise la dénonciation officielle de l’accord en question.

Les passeports diplomatiques français soumis à l’obligation de l’obtention de visa 

La mesure intervient à la suite de la suspension dudit accord par le gouvernement français, décision annoncée en août dernier par le biais d’un avis du ministère algérien des Affaires étrangères, publié au journal officiel.

« En date du 7 août 2025, le ministère des Affaires étrangères a transmis une notification écrite à l’ambassade de la République française en Algérie, l’informant de la décision du Gouvernement algérien de dénoncer l’accord du 16 décembre 2013 », peut-on lire dans le document.

La diplomatie algérienne ajoute qu’en conséquence de la suspension de cet accord par la partie française, l’Algérie a également informé le gouvernement français, le 7 août 2025, « de sa décision de soumettre, avec effet immédiat, les ressortissants français titulaires de passeports diplomatiques ou de service, à l’obligation de l’obtention de visa ».

Rappelons qu’en août dernier, un avis du Quai d’Orsay publié au Journal officiel de la République française, avait acté le gel de l’accord franco-algérien de 2013, soulignant que c’était l’Algérie qui « a cessé d’appliquer à compter du 11 mai 2025, l’accord franco-algérien de 2013 » et avançant le principe de réciprocité pour justifier sa décision.

Les premières violations de l’accord ont été « commises par la partie française »

En réponse à cette accusation, une source au ministère algérien des Affaires étrangères a assuré dans une déclaration à l’agence APS que c’était « faux » et a dénoncé le « caractère mensonger de l’assertion française ».

« Les restrictions à l’accès au territoire français, imposées aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens, ont été annoncées par la partie française elle-même dès le mois de février dernier », a rappelé la source.

D’ailleurs, les premières violations de l’accord de 2013 sur l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques ont été commises « par la partie française », la première le 13 février 2025 et deuxième le 26 du même mois, en interdisant l’accès au territoire français à des détenteurs de passeports diplomatiques algériens.

Ainsi, la réaction d’Alger ne relevait que de « l’application de mesures équivalentes s’inscrivant dans le cadre de la stricte mise en œuvre du principe de réciprocité », a poursuivi la même source.

The post Visas : l’Algérie officialise la fin d’un accord avec la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.