Rien ne semble tourner comme prévu pour Amine Gouiri en ce début de saison avec l’Olympique de Marseille. L’attaquant international algérien, auteur d’une première demi-saison remarquée l’an passé avec dix buts et trois passes décisives en quatorze rencontres, peine à retrouver son efficacité devant le but. Dernier exemple en date : face à Strasbourg vendredi, il a manqué deux occasions nettes avant de céder sa place à Pierre-Emerick Aubameyang, buteur peu après son entrée en jeu. Une comparaison douloureuse qui a attisé les critiques.
Par Mahfoud M.
Conscient de la pression qui pèse sur son joueur, Roberto De Zerbi a choisi de prendre publiquement la défense du joueur des Verts. En conférence de presse, le coach italien a rappelé l’importance du travail fourni par son attaquant : «Amine ne doit pas se laisser atteindre par les critiques. Il a fait un bon match, il a manqué deux buts mais il en marquera d’autres. Son rôle ne se limite pas à marquer, il participe au jeu, conserve le ballon et combine bien avec ses coéquipiers».
De Zerbi a aussi souligné que c’est en grande partie grâce aux buts de Gouiri que l’OM a validé sa présence en Ligue des Champions. Un message destiné à redonner confiance à son avant-centre, alors que Marseille se préparait à affronter l’Ajax Amsterdam en C1.
Gageons seulement que cette situation n’influe pas sur la forme de l’attaquant algérien avant les deux rendez-vous décisifs des Verts en prévision des éliminatoires du Mondial 2026.
Si Gouiri doit retrouver son efficacité, un autre cadre de
l’équipe nationale algérienne, Houssem Aouar, suscite de vives inquiétudes.
Aouar forfait pour
plusieurs semaines ?
Le milieu de terrain d’Al-Ittihad s’est blessé vendredi face à Al-Nassr, victime d’un problème à l’ischio-jambier gauche. Sorti juste avant la pause, l’ancien Lyonnais pourrait souffrir d’un simple étirement nécessitant quelques jours de repos, mais certains échos évoquent un claquage plus sérieux qui l’éloignerait des terrains pour plusieurs semaines. Dans ce cas, sa participation au rassemblement d’octobre avec les Verts, marqué par deux rendez-vous décisifs face à la Somalie (9 octobre) et l’Ouganda (14 octobre), serait fortement compromise.
Cette nouvelle indisponibilité, qui s’ajoute aux incertitudes entourant Kadri, Ounas et Boudaoui, complique la tâche de Vladimir Petkovic. Le sélectionneur devra peut-être composer sans plusieurs de ses milieux de terrain majeurs pour des matchs cruciaux dans la course à la Coupe du monde 2026. Depuis son arrivée en sélection, Aouar peine à trouver la régularité, perturbé par des pépins physiques à répétition. Une situation qui inquiète le staff comme les supporters, toujours dans l’attente de le voir s’imposer durablement au cœur du jeu des Verts.
M. M.