Air Algérie : cet aéroport va bientôt reprendre l’activité

L’aéroport de Mascara, abandonné par les compagnies aériennes pour des raisons commerciales, devrait bientôt reprendre ses activités de transport des voyageurs. Un plan de réhabilitation... The post Air Algérie : cet aéroport va bientôt reprendre l’activité appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 5, 2025 - 10:40
 0
Air Algérie : cet aéroport va bientôt reprendre l’activité
Air Algérie Otla

L’aéroport de Mascara, abandonné par les compagnies aériennes pour des raisons commerciales, devrait bientôt reprendre ses activités de transport des voyageurs. Un plan de réhabilitation de cette infrastructure est lancé au niveau du ministère des Transports.

En marge d’une visite d’inspection de plusieurs projets du secteur des transports dans la wilaya de Mascara, effectuée mardi 4 février, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, s’est déplacé à l’aéroport situé dans la commune de Ghriss.

Vers une reprise du trafic aérien à l’aéroport de Mascara

Lors de cette visite, le premier responsable du secteur a écouté les préoccupations locales liées à l’étude de la réouverture de cet aéroport au trafic aérien. Le ministre a assuré que ces préoccupations seront prises en considération et étudiées dans les meilleurs délais, indique un communiqué du département.

Saïd Sayoud a en effet indiqué que la reprise de l’exploitation de l’aéroport de Mascara sera étudiée prochainement avec les responsables des compagnies aériennes nationales, Air Algérie et Tassili Airlines.

Dans ce cadre, il a évoqué le projet d’extension de la piste d’atterrissage, qui devrait passer de 1,7 km à 2,4 km, afin de permettre son exploitation future pour deux vols par semaine, qui seront effectués par les deux compagnies aériennes algériennes.

En 2018, l’aéroport de Mascara n’a reçu que 374 passagers

L’activité de l’aéroport de Mascara, situé dans la commune de Ghriss, a été suspendue en 2018, pour des raisons commerciales. Durant toute cette année, il n’avait reçu que 374 passagers, ce qui a poussé les compagnies aériennes à abandonner leurs dessertes, faute de rentabilité, rapporte le journal Echorouk.

Malgré le gel du trafic aérien, l’aéroport est resté en service. Pour relancer le trafic, les autorités locales ont récemment procédé à la levée des réserves et ont entrepris une série de projets pour améliorer les services de l’aéroport, selon la même source.

Il s’agit notamment de l’installation de 17 caméras de surveillance, de l’achèvement de la clôture de sécurité et de l’achat d’un scanner de contrôle des bagages des voyageurs. Les autorités locales ont également réclamé l’extension de la piste d’atterrissage pour accueillir les avions dans de meilleures conditions.

De leur côté, les citoyens, les agriculteurs, les commerçants et les investisseurs de la wilaya de Mascara, épaulés par les élus locaux, appellent à la nécessité de la reprise des vols dans cet aéroport, d’autant qu’il est partagé par les habitants de deux wilayas, à savoir Mascara et Saïda.

The post Air Algérie : cet aéroport va bientôt reprendre l’activité appeared first on Visas & Voyages Algérie.