Statuts particuliers de la santé : Les syndicats sollicitent l’intervention de Tebboune

Dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cinq syndicats de la santé ont appelé à l’intervention du chef de l’Etat pour corriger la révision des statuts et des régimes indemnitaires, conformément aux promesses faites . Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat national algérien des psychologues […] The post Statuts particuliers de la santé : Les syndicats sollicitent l’intervention de Tebboune appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 4, 2025 - 22:00
 0
Statuts particuliers de la santé :  Les syndicats sollicitent l’intervention de Tebboune

Dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cinq syndicats de la santé ont appelé à l’intervention du chef de l’Etat pour corriger la révision des statuts et des régimes indemnitaires, conformément aux promesses faites .

Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), le Syndicat national algérien des psychologues (SNAPSY), le Syndicat des paramédicaux algériens (SAP), le Syndicat indépendant des biologistes de santé publique (SABSP) et le Syndicat national indépendant des assistants médicaux en anesthésie et réanimation pour la santé publique (SNAAMARSP), signataires de la lettre dénoncent  également  « le non-respect » des engagements pris par les autorités dans la révision des statuts et des régimes indemnitaires du secteur.

Selon eux, les négociations engagées depuis trois ans et demi avec le ministère de la Santé avaient permis d’aboutir à des engagements clairs quant à la révision des statuts et des régimes indemnitaires des professionnels du secteur. Or, à leur grande surprise, les textes finalement adoptés s’éloignent totalement des accords initiaux, trahissant ainsi les espoirs des travailleurs.

« Nous avons toujours privilégié le dialogue et éviter les mouvements de contestation, comptant sur la bonne foi des autorités pour améliorer nos conditions socioprofessionnelles, mais aujourd’hui, nous constatons avec amertume que nos revendications ont été ignorées », écrivent-ils dans leur lettre.

Face à ce qu’ils considèrent comme un reniement des engagements pris, les syndicats sollicitent l’intervention directe du président de la République. Ils rappellent que le secteur de la santé, qualifié de « stratégique et vital » par le Chef de l’État lui-même, mérite une reconnaissance à la hauteur des sacrifices consentis, notamment durant les périodes de crise sanitaire.

En conclusion, les syndicats espèrent un arbitrage présidentiel rapide pour corriger les incohérences relevées dans les nouveaux textes et rétablir la confiance des professionnels envers les autorités. « Nous en appelons à votre sagesse et à votre engagement pour garantir une issue juste et conforme aux promesses faites », écrivent-ils en direction du Chef de l’État.

Cette sortie des syndicats reflète le profond malaise qui a secoué ces dernières semaines le secteur de la santé, où les professionnels expriment leur déception face à l’absence de mesures concrètes en leur faveur.

Il convient de noter que face à cette situation, le ministre de la santé, Abdelhak Saïhi, a entamé depuis plusieurs jours une série de rencontres avec les syndicats protestataires afin de trouver une issue à cette crise. Il avait également annoncé au courant de la semaine écoulée l’installation d’une commission chargée d’étudier les irrégularités des textes contestés en concertation avec les syndicats du secteur.

 

The post Statuts particuliers de la santé : Les syndicats sollicitent l’intervention de Tebboune appeared first on Le Jeune Indépendant.