Abdelmadjid Tebboune : « Le dialogue politique est quasiment interrompu avec la France ».

Le président de la république algérienne, M Abdelmadjid Tebboune a accordé un entretien fleuve – paru dimanche – dans le journal français l’Opinion. Dans cet échange, le chef de l’Etat revient sur les tensions avec la France en estimant qu’il n’y a « plus de coopération » avec Paris. Morceaux choisis :  Les rapports avec […] L’article Abdelmadjid Tebboune : « Le dialogue politique est quasiment interrompu avec la France ». est apparu en premier sur Dzair World.

Fév 4, 2025 - 09:02
 0
Abdelmadjid Tebboune :  « Le dialogue politique est quasiment interrompu avec la France ».

Le président de la république algérienne, M Abdelmadjid Tebboune a accordé un entretien fleuve – paru dimanche – dans le journal français l’Opinion. Dans cet échange, le chef de l’Etat revient sur les tensions avec la France en estimant qu’il n’y a « plus de coopération » avec Paris. Morceaux choisis : 

Les rapports avec la France

« Le climat est délétère, nous perdons du temps avec le président Macron. Nous avions beaucoup d’espoir de dépasser le contentieux mémoriel.Nous avions établi une feuille de route ambitieuse après la visite en aout 2022 de mon homologue français… ».

« Le dialogue politique est quasiment interrompu. Il y a des déclarations hostiles tous les jours de politiques français comme celle du député de Nice, Eric Ciotti qui qualifie l’Algérie d’ « Etat voyou ».

« La DGSI est aujourd’hui sous la tutelle du ministre de l’Intérieur. Tout ce qui est « Retailleau » est douteux compte tenu de ces déclarations hostiles et incendiaires envers notre pays. Il n’y a donc plus de coopération ».

Les demandes d’extradition

« Nous aimerions aussi que la France accède à nos demandes d’extradition comme l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne. Or, curieusement, nous constatons que Paris donne la nationalité ou le droit d’asile à des personnalités qui ont commis des crimes économiques ou qui se livrent à de la subversion sur le territoire français. Certains, d’après nos informations, ont même été recrutés par vos services comme informateurs ».

L’histoire coloniale

« Ce qui s’est passé chez nous est unique en Afrique. C’est le seul cas de colonisation de peuplement où l’on a amené des Européens par bateau sur un sol étranger pour en faire une terre française… Nos résistants ont été massacrés par centaine de milliers ».

Les accords de 1968

« Ces accords étaient historiquement favorables à la France qui avait besoin de main d’oeuvre. Depuis 1986, les Algériens ont besoin de visas, ce qui annule de fait la libre circulation des personnes telle qu’elle est prévue  dans les accords d’Evian ». 

L’Aide au développement de la France

« C’est de l’ordre de 20 à 30 millions par an. Le budget de l’Etat algérien est de 130 milliards de dollars et nous n’avons pas de dette extérieure. Nous n’avons pas besoin de cet argent qui sert avant tout les intérêts d’influence extérieure de la France ».

L’économie algérienne

« Si Dieu le permet, peut-être dans deux ans maximum, l’Algérie sera un pays émergent du niveau des pays du Sud de l’Europe avec un PIB de plus de 400 milliards de dollars. Notre objectif est de fabriquer le maximum de produits sur place.Nous allons être parmi les plus grands pays exportateurs de phosphate et dérivés ».

L’affaire Boualem Sansal

« Boualem Sansal n’est pas un problème algérien. C’est un problème pour ceux qui l’ont créé. Jusqu’à présent, il n’a pas livré tous ses secrets. C’est une affaire scabreuse visant à mobiliser contre l’Algérie ».

La question syrienne

« J’ai voulu pour le sommet de la Ligue arabe à Alger réintroduire la Syrie au sein de l’instance. Deux pays s’y sont opposés alors qu’ils ont invité le président Bachar El Assad au sommet suivant à Riyad. Il n’y a toujours pas de solidarités dans le monde oriental ». 

La crise malienne 

« Nous avons permis la conclusion de l’Accord de paix d’Alger que le pouvoir malien a dénoncé l’année dernière en expliquant qu’il s’agissait d’une ingérence étrangère. Nous avions même un plan de développement du nord Mali que nous étions prêts à financer à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars ». 

Le Sahara occidental

« La Cour internationale de justice a dit qu’il n’y avait aucun lien de tutelle entre le Sahara occidental et le Maroc, si ce n’est des relations économiques. La justice européenne reconnait progressivement les droits des Sahraouis ».

Le Maroc

« Le Maroc a été le premier à vouloir porter atteinte à l’intégrité de l’Algérie avec son agression en 1963, neuf mois après notre indépendance, une agression qui a fait 850 martyrs. Il a toujours eu des visées expansionnistes ». 

 Mansouria Fodeili

L’article Abdelmadjid Tebboune : « Le dialogue politique est quasiment interrompu avec la France ». est apparu en premier sur Dzair World.