Le Croissant rouge algérien compte former plus de 20.000 secouristes en 2025
ORAN - Le Croissant rouge algérien (CRA) prévoit de former plus de 20.000 secouristes en 2025, dans le cadre de son programme "Un secouriste dans chaque foyer", a indiqué, mardi, le président de la commission nationale de gestion des catastrophes au sein de l'organisation, Tahar Ksouri. Le Croissant rouge algérien "oeuvre à doubler le nombre de secouristes formés au niveau de ses structures à travers le pays, dans le cadre du programme 'Un secouriste dans chaque foyer' pour l'année en cours, afin d'atteindre plus de 25.000 secouristes, après avoir dépassé les 10.000 secouristes l'année dernière", a souligné M. Ksouri, dans une déclaration à l'APS, en marge de l'ouverture de la session de formation régionale pour les formateurs en premiers secours au village méditerranéen d'Oran. Il a également indiqué que "10 sessions de formation ont été programmées pour l'année 2025, spécifiquement pour la formation de formateurs, en collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont bénéficieront environ 500 formateurs, qui se chargeront à leur tour de former les secouristes au niveau local". De son côté, Dr Bachir Saâd, président de la commission nationale des premiers secours du Croissant rouge algérien, a souligné que "la première session de formation des formateurs en premiers secours de l'année 2025, qui débute aujourd'hui à Oran avec la participation de 10 wilayas de l'ouest du pays, vise à augmenter le nombre de formateurs en premiers secours en Algérie et à renforcer la culture des premiers secours parmi la population". Dr Saâd a ajouté que "la session de formation, qui dure 4 jours, comprend l'acquisition par les formateurs de compétences en premiers secours et de compétences pédagogiques sur la manière d'interagir avec les participants aux formations et de transmettre les informations dans les meilleures conditions possibles". Selon l'intervenant, l'accent sera mis, pendant la formation en premiers secours, sur les interventions et sauvetages lors des accidents domestiques, de la route, de travail et dans les espaces récréatifs et sportifs, qui sont des lieux où des incidents surviennent continuellement.
ORAN - Le Croissant rouge algérien (CRA) prévoit de former plus de 20.000 secouristes en 2025, dans le cadre de son programme "Un secouriste dans chaque foyer", a indiqué, mardi, le président de la commission nationale de gestion des catastrophes au sein de l'organisation, Tahar Ksouri.
Le Croissant rouge algérien "oeuvre à doubler le nombre de secouristes formés au niveau de ses structures à travers le pays, dans le cadre du programme 'Un secouriste dans chaque foyer' pour l'année en cours, afin d'atteindre plus de 25.000 secouristes, après avoir dépassé les 10.000 secouristes l'année dernière", a souligné M. Ksouri, dans une déclaration à l'APS, en marge de l'ouverture de la session de formation régionale pour les formateurs en premiers secours au village méditerranéen d'Oran.
Il a également indiqué que "10 sessions de formation ont été programmées pour l'année 2025, spécifiquement pour la formation de formateurs, en collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont bénéficieront environ 500 formateurs, qui se chargeront à leur tour de former les secouristes au niveau local".
De son côté, Dr Bachir Saâd, président de la commission nationale des premiers secours du Croissant rouge algérien, a souligné que "la première session de formation des formateurs en premiers secours de l'année 2025, qui débute aujourd'hui à Oran avec la participation de 10 wilayas de l'ouest du pays, vise à augmenter le nombre de formateurs en premiers secours en Algérie et à renforcer la culture des premiers secours parmi la population".
Dr Saâd a ajouté que "la session de formation, qui dure 4 jours, comprend l'acquisition par les formateurs de compétences en premiers secours et de compétences pédagogiques sur la manière d'interagir avec les participants aux formations et de transmettre les informations dans les meilleures conditions possibles".
Selon l'intervenant, l'accent sera mis, pendant la formation en premiers secours, sur les interventions et sauvetages lors des accidents domestiques, de la route, de travail et dans les espaces récréatifs et sportifs, qui sont des lieux où des incidents surviennent continuellement.