Sécurité économique : L’innovation technologique, un outil incontournable
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé que l’innovation technologique est un outil efficace et incontournable pour renforcer la sécurité économique du pays, principalement dans un contexte de fluctuations, de crises et de transformations continues que connaît le monde. S’exprimant, ce mardi, lors du 7e congrès de […] The post Sécurité économique : L’innovation technologique, un outil incontournable appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a affirmé que l’innovation technologique est un outil efficace et incontournable pour renforcer la sécurité économique du pays, principalement dans un contexte de fluctuations, de crises et de transformations continues que connaît le monde.
S’exprimant, ce mardi, lors du 7e congrès de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, sous le slogan « L’innovation technologique pour promouvoir la sécurité économique », le ministre a souligné l’importance de l’innovation pour faire face aux nombreux défis que « nous devons relever ». « L’innovation technologique est un outil efficace, voire une nécessité incontournable, pour renforcer la sécurité économique », et ce, a-t-il dit, « en s’appuyant sur les capacités matérielles et naturelles de notre pays, qui lui permettent d’atteindre cet objectif stratégique, avec une bonne exploitation et la promotion de l’innovation et de l’investissement, notamment en dynamisant la machine de production agricole et industrielle ».
L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance dans les produits stratégiques et de garantir des stocks de sécurité à moyen et long terme, tout en valorisant le produit national pour renforcer les bases de l’économie et diversifier les sources de revenus, a-t-il ajouté.
Ce sont là les principales priorités du programme du président de la République pour réaliser une transformation économique positive, a fait savoir le ministre du Commerce intérieur. Une transformation qui « renforce la position et le leadership du pays, contribue à améliorer le niveau de vie des citoyens et protège leur pouvoir d’achat », a souligné M. Zitouni qui n’a pas manqué de signaler les progrès « considérables » qu’a accomplis le pays « sans se laisser décourager par les tentatives désespérées et continues de perturber la paix sociale, de déstabiliser le marché national et de remettre en question la pertinence des décisions gouvernementales ».
Promouvoir les réformes économiques
Il a ainsi mis en avant le rôle joué par ce qu’il a qualifié de « la nouvelle génération de commerçants, d’artisans et d’opérateurs économiques ». « Une génération qui est devenue très consciente des complots sournois et des plans malveillants ourdis contre l’Algérie, et qui sont avortés à maintes reprises avec la participation de toutes les forces vives de la société et des institutions de l’Etat », a-t-il signalé, saluant l’approche participative adoptée, laquelle implique tous les acteurs et intervenants dans l’approvisionnement et la régulation du marché national.
Une démarche « couronnée par des résultats concrets sur le terrain et à plusieurs niveaux », a estimé M. Zitouni, exprimant sa satisfaction quant à cette harmonie qui contribue au renforcement de la stratégie nationale de sécurité alimentaire.
Un appel est ainsi lancé par le ministre à l’Union générale des commerçants et artisans algériens et, à travers elle, à toutes les associations et fédérations professionnelles pour sensibiliser les commerçants et les opérateurs économiques sur la nécessité de travailler à l’accompagnement des transformations sociales et à la promotion des réformes économiques.
Ces dernières visent à diversifier l’économie, à établir une croissance plus solide et durable, à dynamiser la communauté d’affaires, à augmenter les investissements privés, à dynamiser les capacités d’exportation et à rechercher continuellement des opportunités et des marchés extérieurs.
Soulignant les efforts et les luttes des commerçants, des artisans, des ouvriers et de toute la classe ouvrière, à chaque étape que le pays a traversée, principalement durant la guerre de libération nationale, le ministre a réitéré l’engagement de son département ministériel à accompagner les commerçants et les acteurs économiques en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de développement durable et de développement économique.
Il convient de noter que le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans, Issam Bedrissi, a été réélu à l’unanimité à la tête de l’organisation, à l’occasion de son 7e congrès.
The post Sécurité économique : L’innovation technologique, un outil incontournable appeared first on Le Jeune Indépendant.