La revue El Djeich : L’Algérie, une voix forte pour l’Afrique

A l’occasion de la Journée nationale du chahid, l’Algérie réaffirme son engagement indéfectible en faveur des causes justes et de la souveraineté des peuples. Fidèle à son héritage révolutionnaire, elle demeure un acteur incontournable sur la scène africaine et internationale, œuvrant pour la paix, la stabilité et la justice. C’est ce qu’a souligné, hier, le […] The post La revue El Djeich : L’Algérie, une voix forte pour l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 4, 2025 - 22:07
 0
La revue El Djeich : L’Algérie, une voix forte pour l’Afrique

A l’occasion de la Journée nationale du chahid, l’Algérie réaffirme son engagement indéfectible en faveur des causes justes et de la souveraineté des peuples. Fidèle à son héritage révolutionnaire, elle demeure un acteur incontournable sur la scène africaine et internationale, œuvrant pour la paix, la stabilité et la justice. C’est ce qu’a souligné, hier, le dernier numéro de la revue El Djeich.

Dans son éditorial, la revue a indiqué que l’Afrique occupe une place centrale dans la politique étrangère de l’Algérie. Attachée au principe de non-ingérence et de souveraineté des Etats, elle milite pour des solutions africaines aux crises qui secouent le continent.

La même source explique qu’à la lumière d’une conjoncture régionale et internationale agitée, caractérisée par la multiplication des crises et tensions qui menacent la sécurité et la stabilité du continent, l’Algérie continue d’appeler les pays africains à consacrer le principe des solutions africaines aux problèmes africains, qui a été et restera un objectif stratégique, loin de toute ingérence étrangère ou polarisation entre grandes puissances visant à marginaliser davantage notre continent et à le confiner au bas des préoccupations internationales.

A ce titre, « l’Algérie, en dépit des vaines tentatives visant à discréditer son rôle et sa position dans le continent, demeure un facteur important dans l’équation africaine et un acteur principal dans son espace vital », comme l’a souligné Chanegriha dans la revue.

La session du séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu à Oran en décembre 2024, a mis en évidence le rôle fédérateur de l’Algérie dans la promotion de la stabilité régionale. Cet événement a réaffirmé la nécessité de renforcer la coopération interafricaine et de rejeter toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires du continent.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconnu, le mois dernier, les efforts fournis par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et la consolidation de la paix. A travers sa médiation dans plusieurs conflits africains et son soutien aux initiatives de paix, elle s’impose comme un acteur clé du dialogue interétatique.  

La position de l’Algérie sur la scène africaine s’appuie également sur la vigilance et la mobilisation de l’Armée nationale populaire (ANP). Comme le rappelle la revue El Djeich, sous la direction du général d’armée Saïd Chanegriha, l’ANP continue de garantir la sécurité et la souveraineté nationales face aux défis actuels, tout en soutenant les efforts de stabilité en Afrique.

En dépit des campagnes de désinformation et des tentatives visant à affaiblir son influence, l’Algérie demeure un pôle de stabilité et de résistance. Son attachement aux principes de justice et de non-alignement lui permet d’être un interlocuteur crédible dans le règlement des crises.

La politique étrangère de l’Algérie repose sur des valeurs de solidarité et de justice, héritées de la lutte de libération nationale. A ce titre, elle continue de défendre avec vigueur les causes des peuples sous occupation. Le dossier palestinien demeure au cœur des préoccupations de la diplomatie algérienne, qui plaide pour l’application du droit international et pour la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien.

De même, l’Algérie soutient activement le peuple sahraoui dans sa quête d’autodétermination. Face aux violations du droit international, elle appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à garantir le respect des résolutions onusiennes.

The post La revue El Djeich : L’Algérie, une voix forte pour l’Afrique appeared first on Le Jeune Indépendant.