L’ambassadeur d’Italie en visite à l’Université Blida 2 : Echanges académiques et culturels au programme

L’Université Blida 2, Lounici Ali, a reçu dimanche Son Excellence l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, en réponse à une invitation officielle de l’université, dans le cadre de sa stratégie de développement de partenariats internationaux avec des établissements universitaires étrangers. À cette occasion, la délégation diplomatique a été reçue par le professeur Farid Kourtel, directeur […] The post L’ambassadeur d’Italie en visite à l’Université Blida 2 : Echanges académiques et culturels au programme appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 23, 2025 - 02:13
 0
L’ambassadeur d’Italie en visite à l’Université Blida 2 :  Echanges académiques et culturels au programme

L’Université Blida 2, Lounici Ali, a reçu dimanche Son Excellence l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, en réponse à une invitation officielle de l’université, dans le cadre de sa stratégie de développement de partenariats internationaux avec des établissements universitaires étrangers.

À cette occasion, la délégation diplomatique a été reçue par le professeur Farid Kourtel, directeur de l’Université Blida 2. Les deux parties ont tenu une séance de travail intensive afin d’examiner les perspectives de coopération et d’explorer les échanges académiques et culturels entre l’université et les établissements d’enseignement italiens.

M. Kourtel a souligné l’importance de cette rencontre, précisant que la coopération avec l’Italie s’inscrit dans une vision globale visant à améliorer la qualité de l’enseignement des langues étrangères et ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants. « De nombreux professeurs et formateurs ont obtenu un diplôme d’italien à l’Université Blida 2. Nous sommes fiers de ce centre et heureux du nombre croissant d’étudiants intéressés par cette discipline. Nous encourageons cette tendance et fournissons toute l’aide nécessaire pour la soutenir », a-t-il déclaré.

Le directeur a également mis en avant que « les bourses accordées par l’autorité de tutelle et certaines universités italiennes représentent une opportunité en or pour de nombreux étudiants algériens de poursuivre leurs études spécialisées ».

De son côté, l’ambassadeur Cutillo a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux, affirmant que « les relations entre l’Italie et l’Algérie sont solides et historiques. La compréhension culturelle et linguistique est un facteur fondamental qui facilite la connaissance entre les peuples et renforce les relations bilatérales ».

Il a ajouté : « L’Université Blida 2 est pionnière dans ce domaine et nous sommes fiers de cette coopération fructueuse », soulignant sa volonté d’apporter le soutien nécessaire au développement de l’enseignement de la langue italienne et au renforcement des programmes d’échanges universitaires au bénéfice des étudiants des deux pays.

L’ambassadeur a précisé : « L’Institut culturel italien, dont le directeur adjoint était présent parmi nous, joue un rôle actif dans la communication directe avec toutes les universités algériennes. Les accords de partenariat signés, notamment entre Blida 2 et l’Université de Pérouse, l’une des universités italiennes les plus actives, constituent un modèle important de coopération universitaire. »

Letizia Cingnotto, professeure-chercheuse à Pérouse, a transmis les salutations du directeur de son université et s’est félicitée de cette coopération, d’autant plus que celui-ci se prépare à se rendre prochainement en Algérie et à l’Université de Blida 2.

Il convient de noter qu’il s’agit de la deuxième visite de l’ambassadeur d’Italie à l’Université de Blida 2.

 

The post L’ambassadeur d’Italie en visite à l’Université Blida 2 : Echanges académiques et culturels au programme appeared first on Le Jeune Indépendant.