Algérie – Corée du nord : Convergence de vues sur les questions mondiales
Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger au Conseil de la nation, Omar Dadi Adoun, a reçu ce mardi, au siège du Conseil de la Nation, M. Choe Il Gwang, chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire démocratique de Corée en […] The post Algérie – Corée du nord : Convergence de vues sur les questions mondiales appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger au Conseil de la nation, Omar Dadi Adoun, a reçu ce mardi, au siège du Conseil de la Nation, M. Choe Il Gwang, chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de la République populaire démocratique de Corée en Algérie. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du Conseil.
Cette rencontre a été, selon la même source, l’occasion de rappeler « la profondeur des relations historiques entre les deux pays », en soulignant le soutien constant de la Corée du Nord à l’Algérie durant la guerre de libération nationale et sa reconnaissance précoce du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
Les discussions ont porté sur « la volonté commune des responsables algériens et coréens de diversifier les domaines de coopération et de renforcer le dialogue bilatéral et multilatéral, notamment au sein des instances régionales et internationales », a précisé le Conseil.
Les deux parties ont également souligné « l’importance d’un alignement stratégique face aux défis internationaux actuels, avec un accent particulier sur la situation au Moyen-Orient et la question palestinienne », tout en réaffirmant « le rejet de l’ingérence dans les affaires internes des États et la nécessité de promouvoir le soutien international au maintien de la paix, de la sécurité et du développement, conformément aux appels du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
En matière de coopération parlementaire, M. Dadi Adoun et M. Choe Il Gwang ont souligné « l’importance d’intensifier les échanges de délégations et d’envisager la création d’un groupe parlementaire d’amitié entre l’Algérie et la Corée du Nord ». Le diplomate coréen a par ailleurs réitéré « le soutien constant de son pays à la résolution du conflit au Sahara occidental dans le cadre de la légalité internationale et de la décolonisation, garantissant ainsi le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
Cette rencontre démontre, selon le communiqué, « l’engagement des deux pays à consolider un partenariat historique, fondé sur le respect mutuel, la solidarité et la coopération sur les questions internationales ».
The post Algérie – Corée du nord : Convergence de vues sur les questions mondiales appeared first on Le Jeune Indépendant.