Alimentation en eau potable à Béjaïa : L’ADE appelée à prendre le relais

La situation de l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Béjaïa a été au centre des discussions d’une réunion présidée par le wali Kamel-Eddine Karbouche, en présence de plusieurs responsables concernés par ce secteur vital. Il s’agit du président de l’APW de Béjaïa, Bachir Barket, du directeur général des ressources en eau et du […] The post Alimentation en eau potable à Béjaïa : L’ADE appelée à prendre le relais appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 21, 2025 - 01:32
 0
Alimentation en eau potable à Béjaïa : L’ADE appelée à prendre le relais

La situation de l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Béjaïa a été au centre des discussions d’une réunion présidée par le wali Kamel-Eddine Karbouche, en présence de plusieurs responsables concernés par ce secteur vital.

Il s’agit du président de l’APW de Béjaïa, Bachir Barket, du directeur général des ressources en eau et du service public de l’eau au ministère de tutelle, du directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE) et de celui de l’unité de Béjaïa, outre le secrétaire général de la wilaya, les chefs de daïra et les maires. La rencontre, tenue à la fin de la semaine dernière, a été élargie à l’exécutif de la wilaya.

Ce rendez-vous a été particulièrement consacré à l’étude, au suivi et à l’amélioration de ce service public, mais aussi à la transition de la gestion de l’eau à Béjaïa, qui devrait être totalement prise en charge par l’ADE vers la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine.

Les présidents des Assemblées populaires communales ont été invités à exposer les véritables problèmes auxquels font face leurs communes en matière d’alimentation en eau potable. Ils ont notamment relevé le manque d’équipements, la vétusté des réseaux et l’insuffisance de la ressource, particulièrement dans les six communes de la haute Soummam (Béni M’likèche, Tazmalt, Ighram, Ighil-Ali, Boudjéllil et Aït R’zine), ce qui rend urgente l’accélération du projet de transfert d’eau depuis le barrage de Tichi-Haf.

Intervenant à cette occasion, qualifiée par les maires de « capitale », le wali Kamel-Eddine Karbouche a réaffirmé « l’importance extrême accordée à l’amélioration des conditions de vie des citoyens conformément aux instructions du président de la République », a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Il a rappelé les efforts consentis par l’État, qui a consacré « d’importants investissements pour la réalisation de nombreux programmes, équipements et infrastructures de base nécessaires, dont le renforcement des réseaux d’alimentation en eau potable, afin de garantir une desserte régulière et de qualité ». Pour lui, « la wilaya ne souffre pas d’un manque de ressource et la livraison des projets en cours, notamment celui destiné à alimenter les six communes de la haute Soummam depuis le barrage de Tichi-Haf, devrait mettre fin à ces difficultés ».

Un rapport détaillé a, par ailleurs, été présenté par le directeur de l’ADE de Béjaïa, dressant l’état de l’alimentation en eau des communes de la wilaya et mettant en lumière les difficultés rencontrées dans la gestion de la ressource. Il a proposé plusieurs solutions afin de garantir une prise en charge durable et efficace de ce service. De son côté, le directeur général de l’ADE s’est engagé à « examiner la possibilité de relever les quotas d’alimentation en eau potable pour certaines communes » et a invité les maires souhaitant bénéficier de l’eau de la « Source Bleue » à introduire leurs demandes dans les plus brefs délais.

Pour sa part, le directeur général du service public et de l’hydraulique au ministère des Ressources en eau a assuré que « les besoins des communes de la wilaya de Béjaïa seront pris en charge selon les priorités ». Il s’est dit « optimiste » quant aux capacités de la wilaya à répondre aux besoins des populations, eu égard à « la disponibilité » de la ressource. Il a également annoncé l’inscription, au titre de l’année 2026, de plusieurs programmes d’aménagement de cours d’eau, dont l’oued Soummam, l’oued Agarioune, l’oued El-Kseur, l’oued Amizour ainsi que les deux oueds traversant la ville de Béjaïa, des projets qui constitueront, selon lui, « un grand apport pour la wilaya ». À ce propos, le wali a insisté sur « la nécessité de préparer les cahiers des charges », mission confiée sur place au directeur de l’ADE.

Les chefs de daïra ont, eux, été instruits afin de coordonner avec les maires pour recenser les besoins des communes en matière d’alimentation en eau potable, y compris les équipements et financements nécessaires, et préparer ainsi une feuille de route à transmettre rapidement au ministère des Ressources en eau pour inscription. Le directeur de Sonelgaz a, quant à lui, été invité à « garantir la prise en charge des besoins en énergie électrique et le raccordement des forages au réseau »

The post Alimentation en eau potable à Béjaïa : L’ADE appelée à prendre le relais appeared first on Le Jeune Indépendant.