Ce plat algérien remonte à deux millénaires
L’Algérie peut indéniablement se vanter d’un patrimoine culinaire d’exception. Saviez-vous que l’un de ses plats remonte à deux millénaires ? C’est la révélation surprenante qu’a... The post Ce plat algérien remonte à deux millénaires appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’Algérie peut indéniablement se vanter d’un patrimoine culinaire d’exception. Saviez-vous que l’un de ses plats remonte à deux millénaires ?
C’est la révélation surprenante qu’a faite Yasmina Sellam, cheffe de cuisine et anthropologue passionnée : l’Algérie est bel et bien le berceau de l’une des plus anciennes recettes de notre ère !
Ce trésor culinaire algérien vieux de 2000 ans inspirait Rome
@unknown.artist431 Poulet numide selon Apicius Parmi les plats notables de l’Algérie antique, Marcus Gavius Apicius grand amateur romain des plaisirs de la table se voyait bon d’effectuer un voyage en Numidie a le recherche des saveurs d’outre méditerranée. Il trouva son plaisir au palais des rois numides dont Cirta(actuellement Constantine) fut la capitale, il apportera d’ailleurs dans son encyclopédie culinaire Apicius’ De Re Coquinaria dans le chapitre VI, recette numéro 8, la recette du poulet numide accompagné habituellement d’haricots au cumin. Ce plat était selon Apicius le met favori du roi Juba II de Numidie époux de Cléopâtre Séléné II la fille de Cléopâtre grande reine de l’Egypte antique. Ce plat tel qui l’est décrit par Apicius est très complexe dans sa préparation et requiert plusieurs ingrédients, aujourd’hui disparut comme le garum produit en abondance en Algérie antique, des herbes aromatiques qui ne sont plus d’usage comme la rue et le laser. Mais aussi des produits luxueux comme les dattes, le miel et les pignons de pins #alger #algerie #algeria #patrimoine #visitalgeria #algerianfood
Invitée à l’émission « Ramadan Prime » de la chaîne algérienne AL24 News, Yasmina Sellam, lauréate du concours international Gourmand World Cookbook Awards 2023 avec son ouvrage Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes, affirme sans détour que l’un des plus anciens plats répertoriés sur le bassin méditerranéen est « le poulet à la numide ».
« Je pense que c’est la plus ancienne recette écrite de Numidie, parce que la Numidie, c’est l’Algérie, même si certains historiens essaient de tricher un petit peu », lance-t-elle sur le plateau.
Selon elle, ce plat remonte au règne de l’empereur romain Tibère, mais son origine revient certainement à l’Algérie.
« Je ne sais pas s’il a été créé en Algérie et qu’il a été copié à Rome, ou si c’est le contraire. Mais en tout cas, le nom veut dire que ce poulet est à la manière de la Numidie », explique Mme Sellam, ingénieure agronome et ancienne enseignante à l’ENS d’Alger.
« C’est la plus vieille recette écrite d’Algérie, à peu près 25 ans après J.-C »
Yasmina Sellam va encore plus loin dans ses révélations et raconte que le cuisinier personnel de l’empereur se rendait littéralement en Numidie pour chercher de l’inspiration :
« Quand il était en manque d’inspiration, il prenait le bateau et venait en Numidie prendre des produits et s’en inspirer ».
Une influence qui en dit long sur le rayonnement gastronomique de l’Algérie antique. Car oui, bien que l’histoire reste floue, il apparaît que cette recette appartient au patrimoine culinaire algérien.
« Est-ce qu’il s’est inspiré de ce plat qu’il a trouvé en Numidie, ou est-ce qu’il l’a créé, on ne le sait pas, mais je le revendique pour l’Algérie », clame Yasmina Sellam haut et fort.
Sans laisser place au doute, elle conclut : « Pour moi, c’est la plus vieille recette écrite d’Algérie, à peu près 25 ans après J.-C ».
Une révélation qui ne manquera pas d’alimenter les débats, mais il est grand temps de reconnaître que l’Algérie a nourri les empereurs romains de bien des manières.
The post Ce plat algérien remonte à deux millénaires appeared first on Visas & Voyages Algérie.