Blida: Campagnes de sensibilisation pour encourager la culture du colza

Des campagnes de sensibilisation ont récemment été lancées par la Direction des services agricoles (DSA) de Blida en direction des agriculteurs, en vue de les encourager à adhérer au programme national de culture du colza, à l’occasion du lancement de la campagne de culture de cette plante oléagineuse, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette direction. […]

Avr 4, 2025 - 22:14
 0
Blida: Campagnes de sensibilisation  pour encourager la culture du colza

Des campagnes de sensibilisation ont récemment été lancées par la Direction des services agricoles (DSA) de Blida en direction des agriculteurs, en vue de les encourager à adhérer au programme national de culture du colza, à l’occasion du lancement de la campagne de culture de cette plante oléagineuse, a-t-on appris, jeudi, auprès de cette direction.

Par Koceila H.

Il s’agit de l’organisation, dans le cadre du lancement de la campagne de culture du colza, un oléagineux sur lequel l’Algérie mise beaucoup pour réduire ses importations d’huiles végétales, de visites de terrain et de rencontres de sensibilisation avec les agriculteurs des unités de production et autres particuliers, pour les inciter à la culture du colza, tout en les informant sur les mesures d’accompagnement mises en place par l’Etat en la matière, a indiqué à l’APS Hadjira Maghribi, cadre à la DSA.
L’opération consiste, a-t-elle ajouté, à assurer aux agriculteurs un accompagnent et un suivi de l’itinéraire technique de cette culture jusqu’à la récolte, parallèlement à la mise à leur disposition de tous les moyens matériels nécessaires, dont les dispositifs d’irrigation.
Elle a également souligné l’affectation à leur profit d’une subvention financière, fixée à 3 000 DA pour chaque quintal du produit (colza), au même titre qu’aux transformateurs et opérateurs économiques qui bénéficieront d’une subvention de 900 DA/qx pour le transporteur du produit, et de 500 DA/qx pour l’operateur qui transformera le produit en huile végétale. Outre cette aide financière, l’agriculteur peut également vendre son produit à l’opérateur économique au prix du marché mondial, de manière à réaliser des gains.
Après avoir exprimé son souhait de voir le plus grand nombre possible d’agriculteurs et d’unités de production privées adhérer à ce programme, Mme Maghribi a informé que trois unités de production se sont lancées dernièrement dans ce type de cultures. Elle assuré que la culture de cet oléagineux est de nature à contribuer à la réduction de la facture d’importation des huiles brutes et des matières premières exploitées dans l’alimentation animale.
K. H./APS