Projets de logements promotionnels en souffrance : La justice pour rétablir l’ordre à Oum El Bouaghi

La situation des projets de logements promotionnels à Oum El Bouaghi a fait l’objet, récemment, d’une importante réunion de travail tenue au siège de la wilaya. Au centre des discussions figuraient 230 unités, comprenant 170 Logements Promotionnels Aidés (LPA) et 60 Logements Promotionnels Libres (LPL). Le point sur ces projets, actuellement en souffrance, a révélé […] The post Projets de logements promotionnels en souffrance : La justice pour rétablir l’ordre à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.

Avr 5, 2025 - 01:18
 0
Projets de logements promotionnels en souffrance : La justice pour rétablir l’ordre à Oum El Bouaghi

La situation des projets de logements promotionnels à Oum El Bouaghi a fait l’objet, récemment, d’une importante réunion de travail tenue au siège de la wilaya. Au centre des discussions figuraient 230 unités, comprenant 170 Logements Promotionnels Aidés (LPA) et 60 Logements Promotionnels Libres (LPL). Le point sur ces projets, actuellement en souffrance, a révélé une situation préoccupante pour les souscripteurs. Dans le détail, les LPA se répartissent entre les projets du promoteur Hakim Merzak (30 unités à Ain Fakroun et 20 à Sigus) et ceux du promoteur Dahdouh (120 unités à Ain Beida). Quant aux 60 LPL, ils sont situés à Ain M’lila et confiés au promoteur Abdelhak Merouani. Face aux multiples retards constatés, le wali Benabdellah Chaibdor a pris des décisions fermes. Pour les projets LPA à Ain Fakroun et Sigus, le non-respect des engagements du promoteur, malgré plusieurs mises en demeure, conduira à la résiliation des contrats par voie d’huissier. Ces chantiers seront ensuite réattribués à un promoteur public pour garantir leur achèvement. Concernant les unités LPL d’Ain M’lila, le promoteur s’est formellement engagé à livrer le projet avant le 5 juillet 2025. Le wali a chargé le chef de daïra d’instituer un suivi quotidien du chantier pour s’assurer du respect de cet engagement. Chaibdor a souligné qu’il suivait personnellement les travaux de l’ensemble des logements promotionnels en cours dans les différentes communes de la wilaya, avec pour objectif prioritaire leur réception et leur attribution aux souscripteurs. La situation est également critique pour les 120 et 40+60 Logements Sociaux Participatifs (LSP) à Ain Beida, attribués respectivement aux promoteurs Amine Dahdouh et Abdelkader Benhmana. Ces deux dossiers sont actuellement aux services des Domaines et des procédures judiciaires ont été engagées après deux mises en demeure restées sans effet. Quant au projet des 150 LSP du promoteur Ahmed Bouzidi, il fait déjà l’objet d’une procédure judiciaire. La wilaya attend la décision de justice pour réattribuer ce projet à un promoteur public capable de le mener à terme. En conclusion de cette réunion, le chef de l’exécutif a rappelé avec fermeté que tous les promoteurs défaillants verront leurs agréments suspendus et seront inscrits sur une liste noire les excluant définitivement de futurs projets de logements. A noter que cette rencontre s’est tenue en présence du directeur du Logement, des promoteurs concernés et des représentants des souscripteurs.

K. Messaad 

The post Projets de logements promotionnels en souffrance : La justice pour rétablir l’ordre à Oum El Bouaghi first appeared on L'Est Républicain.