150e Assemblée de l'UIP: le groupe géopolitique africain examine la possibilité de proposer une clause d'urgence sur l'actualité africaine
ALGER - Le groupe géopolitique africain de l'Union interparlementaire (UIP) a tenu, vendredi à Tachkent (Ouzbékistan), une réunion consacrée à l'examen de la possibilité de soumettre, en son nom, une proposition de clause d'urgence sur l'actualité africaine à la lumière des multiples crises que traverse le continent, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation. Cette réunion, tenue avant l'ouverture de la 150e session de l'UIP, vise à "discuter de la possibilité de soumettre, au nom du groupe géopolitique africain, une proposition de clause d'urgence concernant la situation difficile actuelle en Afrique à la lumière des multiples crises que traverse le continent et qui requièrent une attention et un soutien des parlements du monde afin de les surmonter", précise le communiqué. Lors de cette réunion, présidée par M. Monder Bouden, les parlementaires africains ont évoqué les candidatures du groupe pour représenter le continent au sein des postes vacants dans les différents organes de l'UIP, ajoute la même source. A cette occasion, le vice-président du Comité exécutif de l'UIP, Ahmed Kharchi, a présenté un rapport sur les travaux du Comité exécutif. Par ailleurs, le groupe géopolitique arabe de l'UIP a tenu une réunion de coordination, présidée par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, avec à l'ordre du jour "la coordination et la concertation entre les parlements arabes concernant la proposition d'une clause d'urgence que le groupe présentera lors de cette session", ainsi que "l'examen des moyens de mobiliser le soutien nécessaire pour introduire cette clause à l'ordre du jour de la session, concernant la situation tragique à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés", précise la même source. Les deux réunions se sont déroulées en présence de l'ambassadeur d'Algérie en République d'Ouzbékistan, Mohamed Irki, avec la participation d'une délégation parlementaire conjointe des deux chambres du Parlement algérien, conduite par M. Boughali.


ALGER - Le groupe géopolitique africain de l'Union interparlementaire (UIP) a tenu, vendredi à Tachkent (Ouzbékistan), une réunion consacrée à l'examen de la possibilité de soumettre, en son nom, une proposition de clause d'urgence sur l'actualité africaine à la lumière des multiples crises que traverse le continent, a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.
Cette réunion, tenue avant l'ouverture de la 150e session de l'UIP, vise à "discuter de la possibilité de soumettre, au nom du groupe géopolitique africain, une proposition de clause d'urgence concernant la situation difficile actuelle en Afrique à la lumière des multiples crises que traverse le continent et qui requièrent une attention et un soutien des parlements du monde afin de les surmonter", précise le communiqué.
Lors de cette réunion, présidée par M. Monder Bouden, les parlementaires africains ont évoqué les candidatures du groupe pour représenter le continent au sein des postes vacants dans les différents organes de l'UIP, ajoute la même source.
A cette occasion, le vice-président du Comité exécutif de l'UIP, Ahmed Kharchi, a présenté un rapport sur les travaux du Comité exécutif.
Par ailleurs, le groupe géopolitique arabe de l'UIP a tenu une réunion de coordination, présidée par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughali, avec à l'ordre du jour "la coordination et la concertation entre les parlements arabes concernant la proposition d'une clause d'urgence que le groupe présentera lors de cette session", ainsi que "l'examen des moyens de mobiliser le soutien nécessaire pour introduire cette clause à l'ordre du jour de la session, concernant la situation tragique à Ghaza et dans les territoires palestiniens occupés", précise la même source.
Les deux réunions se sont déroulées en présence de l'ambassadeur d'Algérie en République d'Ouzbékistan, Mohamed Irki, avec la participation d'une délégation parlementaire conjointe des deux chambres du Parlement algérien, conduite par M. Boughali.